Exposition « Indochine de Provence, le silence de la rizière » – Sorgues (84)

Le 6 septembre dernier, la Ville de Sorgues a accueilli une manifestation organisée autour de l’exposition « Indochine de Provence, le silence de la rizière », réalisée à partir des travaux de Pierre DAUM, écrivain et président de l’association « Histoires vietnamiennes » et de ceux d’Ambre FIORI, chargée de recherches pour le Musée d’histoire  Jean GARCIN 39-45 L’appel de la mémoire (Conseil Général de Vaucluse) .

Jacques LEMAIRE, qui s’intéresse depuis longtemps au sort des Indochinois immigrés de force qui ont séjourné et travaillé à la Poudrerie de Saint-Chamas – Miramas, était présent, accompagné de la responsable du Projet Poudrerie.

Après une visite de l’exposition, une présentation par Pierre DAUM et une table ronde ont permis de découvrir les parcours personnels de ces Travailleurs Indochinois, au travers d’archives inédites, transmises par les intéressés, leurs familles, des collectionneurs privés et l’association « Travailleurs Indochinois » créée il y a plus de dix ans par Joël PHAM, l’un des descendants de ces travailleurs employés notamment dans les poudreries françaises, entre 1939 et 1952.

Au-delà du caractère émouvant de ces retrouvailles entre les anciens travailleurs (ils étaient deux, tous deux âgés de plus de 90 ans) et leur histoire, ces archives mises à jour et le travail réalisé par Ambre FIORI sur la mémoire en lien avec ce pan d’histoire vauclusienne, les membres de l’équipe du Projet Poudrerie ont pu apprécier la qualité de l’exposition et nouer de nouveaux contacts.

L’exposition est présentée au Pôle Culturel de Sorgues, jusqu’au 29 septembre, puis à la Bibliothèque Universitaire d’Avignon, du 4 octobre au 2 novembre. N’attendez pas pour aller la découvrir ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s