Deux nouvelles publications pour les chercheurs du Projet Poudrerie

Depuis le début de l’année, les chercheurs de l’équipe du Projet Poudrerie ont répondu à plusieurs appels à communication pour participer à des colloques et manifestations internationales dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine industriel. Après le colloque de l’Université de Rouen, au mois de juin dernier, les recherches en cours ont pu être présentées dans le cadre de deux nouvelles manifestations.

Du 26 au 28 septembre dernier, Carole KOCH a pu représenter InsARTis à Gijón,  en Espagne, dans le cadre du colloque international « Patrimoine industriel et Paysages culturels », organisé par INCUNA, un organisme national de préservation et de promotion du patrimoine industriel espagnol et CONPADRE, le réseau international de professionnels, d’institutionnels et d’universitaires oeuvrant pour la conservation et la valorisation du patrimoine industriel.

Les intervenants, issus de près d’une douzaine de pays, du Brésil à la Pologne, ont partagé leurs recherches, projets et bonnes pratiques avec plus de deux cents participants. Les actes du colloque, reprenant l’ensemble des communications présentées, sous la forme d’articles rassemblés dans un ouvrage, seront publiés en 2013.

A l’issue du colloque, la chercheure s’est vu proposer de publier dans la revue du réseau CONPADRE, ce qui élargira encore la visibilité du projet et du site de la Poudrerie.

Ouverture du colloque INCUNA, à Gijon, Espagne.

Intervention de Carole KOCH – Colloque INCUNA, Gijon, Espagne

Colloque INCUNA, Gijon, Espagne – Promenade avec les participants dans le centre historique de la ville

Le 12 octobre, Farid AMEZIANE, directeur d’InsARTis, et Carole KOCH se sont rendus à Nice, pour présenter les travaux de l’équipe aux participants au 56è Congrès de la Fédération Historique de Provence, sur le thème « Usages et paysages – La mer et son littoral du Rhône à la Côte d’Azur de l’Antiquité à nos jours ». Ils ont pu écouter les présentations d’universitaires régionaux et échanger avec les participants, qui ont témoigné d’un intérêt marqué pour le projet, si l’on en croit le nombre de questions posées à l’issue de la présentation.

Présentation InsARTis

Les actes du congrès feront également l’objet d’une publication en 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s