Une semaine pour découvrir les archives du Ministère de la Défense à Châtellerault

Du 19 au 23 novembre dernier, deux membres de l’équipe du Projet de valorisation des archives de l’ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas – Miramas, Carole KOCH, responsable du projet et Jacques LEMAIRE, documentaliste principal, ont investi la salle de lecture du Centre des archives de l’armement et du personnel civil du Service historique de la Défense, à Châtellerault.

Accompagnés par Ambre FIORI, chercheur du Musée d’histoire Jean GARCIN 39-45, L’appel de la Liberté (Conseil Général de Vaucluse), qui a notamment réalisé un important travail d’investigation sur les Travailleurs Indochinois ayant séjourné à la Poudrerie de Sorgues, en Vaucluse, les membres de l’équipe ont eu accès à un ensemble de fonds documentaires, pour certains inédits.

Cette semaine de travail a permis à la fois d’approfondir la connaissance des fonds disponibles, tous postérieurs à 1840, qui alimenteront la base de données en cours, et d’orienter les recherches du groupe sur des thématiques identifiées avec les partenaires du projet, qui feront l’objet de travaux de recherche ciblés.

L’équipe du projet souhaite remercier à nouveau Mme DESTOUCHES, responsable des publics et Mme LEBOURGEOIS, conservateur, ainsi que M. JACOB, directeur du site, pour leur avoir permis d’accéder à ces fonds, et, avec l’appui efficace de l’équipe de la salle de lecture, avoir largement facilité le travail de recherche et d’analyse.

Anciennes cheminées de la manufacture d'armes de Châtellerault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s