Exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie »

L’exposition sera visible au Musée Municipal Paul LAFRAN à Saint-Chamas du 5 au 28 janvier 2013, puis proposée à l’Hôtel de Ville de Miramas (à confirmer) au mois de février.

Dans le cadre de cette manifestation grand public, petits et grands (re)découvriront l’histoire de la Poudrerie et l’histoire locale par les archives présentées : archives textuelles, iconographiques mais aussi orales. Les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône ont d’ailleurs mené, spécifiquement pour cette exposition, une campagne de recueil de témoignages d’anciens poudriers (nous y reviendrons dans un prochain article), qui seront proposés sous la forme de montages vidéo.

Des archives pour la plupart inédites sont présentées en partenariat avec les Archives Municipales de Saint-Chamas, les Archives Municipales de Miramas, les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et le Centre des Archives de l’Armement et du Personnel du Ministère de la Défense, à Châtellerault. En outre, des collectionneurs privés ont ouvert leurs archives personnelles pour les partager avec les visiteurs.

Venez nombreux voir cette exposition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s