Près de 120 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition

Le vernissage de l’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » a eu lieu samedi 5 janvier 2013.

(Vous pouvez accéder au film réalisé par Patrick MERY-COSTA à cette occasion, sur le site du Musée : http://musee.paullafran.free.fr/2013-01-05_exposition-poudrerie.html)

Près de 120 personnes y ont assisté, parmi lesquelles des anciens poudriers, des passionnés d’histoire mais aussi des familles saint-chamassennes et des responsables de structures associatives ou culturelles. Tous ont pu apprécier les allocutions des personnalités invitées (M. GIMET, Maire de Saint-Chamas et M. LAFRAN, Président de l’Association des Amis du Vieux Saint-Chamas) ainsi que la présence de partenaires et de soutiens du Projet Poudrerie (Mme GUINET, Adjointe à la Communication de la Ville de Saint-Chamas, Mmes FIORI et RIVIERE du Musée Jean GARCIN 39-45 L’Appel de la Liberté).

L’ouverture officielle de l’exposition au public a ensuite été prononcée par Carole KOCH, qui a élaboré et monté cette exposition avec Jacques LEMAIRE, le Documentaliste principal du Projet Poudrerie et Yves HUET de l’agence KH COMMUNICATION, un graphiste professionnel.

Durant ce vernissage, des contacts on pu être noués avec d’anciens poudriers, afin de poursuivre le recueil d’archives orales et documentaires, ainsi qu’avec des saint-chamassens en possession de documents ou d’objets en lien avec la Poudrerie. Cela permettra d’enrichir encore le corpus de connaissances dévelopé dans le cadre du projet et de partager avec tous la mémoire et l’histoire du site. A noter que l’ensemble des documents et objets ne seront qu’empruntés à leurs propriétaires, pour numérisation ou prise de vue et intégration à la base de données en cours.

Des actions en direction des publics scolaires sont actuellement engagées par Mélissa SCANDOLERA, l’archiviste du projet, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de la Poudrerie dans le contexte de l’histoire locale et nationale.

L’exposition est visible du lundi au vendredi de 14h à 17h et le matin (9h30 à 12h) pour les groupes, sur réservation (contact : 06 83 06 07 34)

Une vue de l'exposition avant l'arrivée des visiteurs

Une vue de l’exposition avant l’arrivée des visiteurs

Les discours d'ouverture ( M. LAFRAN, Président de l'AVSC, M. GIMET, Maire de Saint-Chamas puis Mme KOCH, responsable du Projet Poudrerie et commissaire, avec M. LEMAIRE, de l'exposition)

Les discours d’ouverture ( M. LAFRAN, Président de l’AVSC, M. GIMET, Maire de Saint-Chamas puis Mme KOCH, responsable du Projet Poudrerie et commissaire, avec M. LEMAIRE, de l’exposition)

M. LAFRAN,  Président de l'Association des Amis du Vieux Saint-Chamas (AVSC), parmi l'assistance

M. LAFRAN, Président de l’Association des Amis du Vieux Saint-Chamas (AVSC), parmi l’assistance

Vernissage expo 05 (crédit photo KH COMMUNICATION)

Les saint-chamassens et les visiteurs sont venus nombreux

Les saint-chamassens et les visiteurs sont venus nombreux

Vernissage expo 07 (crédit photo KH COMMUNICATION)Vernissage expo 06 (crédit photo KH COMMUNICATION)Vernissage expo 08 (crédit photo KH COMMUNICATION)

Dans la salle de diffusion des témoignages vidéos d'anciens Poudriers réalisés par les Archives Municipales de Miramas et les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Dans la salle de diffusion des témoignages vidéos d’anciens Poudriers réalisés par les Archives Municipales de Miramas et les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Autour du verre de l'amitié, les discussions se sont poursuivies

Autour du verre de l’amitié, les discussions se sont poursuivies

Vernissage expo 10 (crédit photo KH COMMUNICATION)

Publicités

2 réponses à “Près de 120 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition

  1. Bravo aux commissaires pour cette exposition, manifestement de grande qualité, et pour la réussite de ce vernissage ! Bien cordialement, Patrice Bret

    ________________________________

    • Merci pour ces encouragements ! L’exposition sera programmée dans d’autres lieux, mais il n’est pas prévu de la faire voyager jusqu’à Paris (en tout cas, pas pour le moment) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s