Décrochage de l’exposition et Assemblée Générale de l’association ID Méditerranée au Musée Paul LAFRAN à Saint-Chamas

Lundi 28 janvier à 18h, toute l’équipe du Projet Poudrerie s’est réunie pour célébrer le succès de l’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie », qui a été présentée durant le mois de janvier au Musée Paul LAFRAN à Saint-Chamas.

En effet, quatre classes des écoles primaires du village, du CE2 au CM1, ont été accueillies et ont suivi sur place, au Musée, les animations proposées par Mélissa SCANDOLERA, l’archiviste du Projet.

Tout au long du mois passé, plus de 400 personnes sont venues des quatre coins du département, parfois même de la Région, pour découvrir la première exposition à présenter des archives inédites issues d’un panel aussi varié de Centres d’Archives au niveau national, en lien avec la Poudrerie. L’exposition, itinérante, sera ensuite programmée dans un ensemble de lieux, dans le département et la région. LA prochaine étape est l’Hôtel de Ville de Miramas, où 17 des 20 panneaux et le diaporama de cartes postales anciennes seront exposés du 1er au 28 février.

Le même soir, le musée a accueilli l’assemblée générale de l’association ID Méditerranée, qui a développé et mis en place, avec le laboratoire insARTis, le Projet Poudrerie. Après un bref rappel des objectifs de l’association qui, depuis près de dix ans, oeuvre pour la diffusion et la promotion des nouvelles technologies dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement, l’avancée du Projet Poudrerie et le programme des actions pour 2013 ont été présentés à un public constitué d’adhérents – anciens et nouveaux – de partenaires et de personnalités. M. HERRERA, Conservateur du patrimoine aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, et M. MARTINET, Vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ont été chaleureusement remerciés respectivement pour leur contribution au recueil d’archives orales ainsi que l’appui technique assuré depuis le démarrage du projet et pour le soutien prodigué au projet.

On a également pu remarquer et apprécier la présence de membres de l’équipe du SIANPOU, le syndicat de gestion de la Poudrerie, faisant le lien avec « les Poudriers d’hier » qui ont travaillé sur le site avant 1974, représentés dans le recueil d’archives orales proposé dans le cadre de l’exposition.

L’association, qui compte aujourd’hui près d’une centaine d’adhérents, se réunira à nouveau à la fin du mois de février, pour la validation des comptes (actuellement en cours de finalisation), le renouvellement du bureau et l’élaboration du programme d’activités détaillé pour 2013.

Rétrospective des actions de 2012 et présentation du programme prévisionnel 2013 par la responsable du Projet Poudrerie

Rétrospective des actions de 2012 et présentation du programme prévisionnel 2013 par la responsable du Projet Poudrerie

Mélissa SCANDOLERA, archiviste et Carole KOCH, responsable du projet, faisant découvrir la maquette 3D dynamique des moulins à Mario MARTINET, Vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Mélissa SCANDOLERA, archiviste et Carole KOCH, responsable du projet, faisant découvrir la maquette 3D dynamique des moulins à Mario MARTINET, Vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

L'assemblée attentive : au premier plan, Patrice LHOTE, adhérent, Claude HERRERA, Conservateur aux Archives Départementales des BdR et Patrick MERY-COSTA, adhérent et membre actif du Projet Poudrerie

L’assemblée attentive : au premier plan, Patrice LHOTE, adhérent, Claude HERRERA, Conservateur aux Archives Départementales des BdR et Patrick MERY-COSTA, adhérent et membre actif du Projet Poudrerie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s