Premières séances photo chez DESHONS HYDRAULIQUE

Sophie DESHONS accueille l'équipe en présence de Gisèle TRINCOT, de La Provence (Crédit photo C. KOCH)

Sophie DESHONS accueille l’équipe en présence de Gisèle TRINCOT, de La Provence (Crédit photo C. KOCH)

Nathalie interroge Pascal, monteur (Crédit photo C. KOCH)

Nathalie interroge Pascal, monteur (Crédit photo C. KOCH)

Prise de vue et interview de Christophe, mécanicien-monteur-essayeur (Crédit photo C. KOCH)

Prise de vue et interview de Christophe, mécanicien-monteur-essayeur (Crédit photo C. KOCH)

Robert pris sur le vif (Crédit photo C. KOCH)

Robert pris sur le vif (Crédit photo C. KOCH)

Quatre représentants de l’association istréenne FLASH’TIC ont investi les locaux de l’entreprise DESHONS HYDRAULIQUE dans la matinée de mardi 16 avril pour commencer les prises de vues dans les ateliers, qui serviront à l’exposition « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » prévue en septembre prochain, dans le cadre du Projet Poudrerie.

Blandine GENEAU, Jérôme NOGALES et Robert ORSINI ont passé plusieurs heures à trouver le bon angle, l’éclairage le plus adapté et la meilleure composition pour chacune des plusieurs dizaines de photographies réalisées sur place.

L'équipe FLASH' TIC au grand complet, avec la dirigeante de l'entreprise, aux côtés de Christian, chaudronnier (Crédit photo C. KOCH)

L’équipe FLASH’ TIC au grand complet, avec la dirigeante de l’entreprise, aux côtés de Christian, chaudronnier (Crédit photo C. KOCH)

Nathalie RAYMOND, chargée pour cette séance de recueillir « la parole » des employés, a rencontré chacun d’entre deux dans le cadre d’un entretien qui a permis de mettre en valeur leur ressenti par rapport à leur travail, à l’entreprise, aux relations avec les collègues.  Plus qu’un travail de prise de vues, il s’agit d’une véritable approche ethnographique, qui ouvre le dialogue sur le statut des « ouvriers d’aujourd’hui » et sera mise en perspective, par des images d’archives, avec les « ouvriers d’hier ».

Nathalie en grande conversation avec Florian, le benjamin de l'équipe, un mécanicien-monteur de vingt ans (Crédit photo C. KOCH)

Nathalie en grande conversation avec Florian, le benjamin de l’équipe, un mécanicien-monteur de vingt ans (Crédit photo C. KOCH)

Les photographes de FLASH’TIC ont été touchés par l’attachement des travailleurs interrogés à leur métier, certains évoquant même une véritable passion et considérant leur travail comme une forme d’art.

Jérôme en pleine action (Crédit photo C. KOCH)

Jérôme en pleine action (Crédit photo C. KOCH)

L’exposition qui sera élaborée à partir de ce travail sera proposée lors des Journées Européennes de la Culture en septembre prochain, en divers lieux, et pourquoi pas, dans les entreprises partenaires !

 

Publicités

Une réponse à “Premières séances photo chez DESHONS HYDRAULIQUE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s