La maquette 3D des anciens moulins est en ligne

La troisième version de la maquette 3D des anciens moulins est en ligne sur youtube à l’adressse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=oMNjUC7jiMM. IL s’agit de la dernière version en date, présentée aux partenaires lors de la réunion du 5 mars dernier en Mairie de Miramas, en présence des Maires de Saint-Chamas et Miramas, de la Présidente du SIANPOU, des délégués à la Culture des intercommunalités Agglopôle Provence et Ouest Provence, et d’un représentant du Conservatoire du Littoral. Elle a également été visionnée lors du cocktail organisé pour la venue de la délégation du Centre des Archives de l’Armement du Ministère de la Défense à Châtellerault le 10 avril 2013.

Pour compléter cette maquette, notamment en intégrant le 3ème moulin encore visible, situé sur la plateforme du haut, ainsi que la station de pompage et les canaux d’évacuation, d’autres relevés complémentaires seront réalisés prochainement sur le site.

Une autre maquette est en cours. En effet, l’équipe a effectué récemment le relevé des bâtiments de l’ancien Camp Colon (ou Camp Gian Dinh), actuellement « Zone d’activités Carnot », créé durant la première guerre mondiale, et qui avait, durant le second conflit mondial, accueilli les Travailleurs Indochinois. Il était urgent d’intervenir sur le site, qui est en cours de démolition.

D’autres vidéos seront donc proposées prochainement.

Publicités

2 réponses à “La maquette 3D des anciens moulins est en ligne

  1. Bravo pour cette belle réalisation !

    Outre le troisième moulin et la station de pompage, est-il également envisagé, dans une phase ultérieure, de rétablir la roue hydraulique et les meules  ? Pour l’instant, l’apport de la 3D est surtout de pouvoir exporter la visite de St-Chamas, comme vous le faites ici, mais avec ces équipements mécaniques qui sont la raison d’être du bâti restitué  et du site dans son ensemble, vous ajouteriez une lecture fonctionnelle directe, notamment à destination des jeunes visiteurs, qui donnerait tout son sens à l’ensemble, et que seule la 3D permet.

    Bien cordialement,

    Patriec Bret

    ________________________________

    • Bonjour Patrice.
      Merci pour votre message.
      Pour répondre à votre question : oui, bien entendu, cela est prévu, avec nos collègues ingénieurs, qui sont à même de modéliser la roue et les meules en action. Cela viendra ultérieurement. Nous avançons pas à pas…
      L’idée est effectivement de pouvoir proposer une maquette 3D dynamique complète.
      A bientôt,
      Carole KOCH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s