Conférence du 29 mai : un moment de partage au Centre Social des Quartiers Sud

L’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » est l’une des premières réalisations du Projet Poudrerie en 2013. Lancée en janvier, cette exposition itinérante qui présente les 300 ans d’histoire du site au travers d’archives inédites (notamment un recueil d’archives orales réalisées en collaboration avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, qui a permis de filmer les témoignages d’anciens Poudriers) a été proposée aux adhérents du Centre Social des Quartiers Sud tout au long du mois de mai, grâce à la complicité de Nathalie RAYMOND, Responsable du secteur « famille » du centre et de Jean-Marc MANENQ, son président.

Ceux-ci ont d’ailleurs bénéficié d’une visite guidée de l’exposition le 17 mai dernier, à laquelle a assisté un petit groupe de passionnés.

Pour clôturer cette exposition, ID Méditerranée a proposé une conférence mercredi 29 mai de 18h30 à 20h30, à la « cafèt’ » du Centre social.

Animée par Carole KOCH, la responsable du projet, qui a présenté un diaporama (co-élaboré avec Jacques LEMAIRE, documentaliste principal) s’appuyant sur des images d’archives pour retracer l’histoire du site et des femmes et des hommes qui y ont travaillé, la conférence a permis de découvrir le monde des archives grâce à l’intervention de Claude HERRERA, Conservateur du patrimoine, Archiviste aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, qui a évoqué son métier et les enjeux de la conservation actuelle.

Carole KOCH avec Nicole JOULIA, première adjointe au Maire d’Istres et Déléguée à la Culture du SAN Ouest Provence, devant un public venu nombreux

Carole KOCH avec Nicole JOULIA, première adjointe au Maire d’Istres et Déléguée à la Culture du SAN Ouest Provence, devant un public venu nombreux

André LIMON, ancien Poudrier à la retraite, qui anime des visites guidées du site depuis la fin des années 90, a parlé de son expérience sur le site et partagé avec le public venu en nombre quelques anecdotes sur son parcours d’une vingtaine d’années à la Poudrerie.

Les adhérents du Centre social et de nombreux représentants de l'Association des Amis du Vieil Istres

Les adhérents du Centre social et de nombreux représentants de l’Association des Amis du Vieil Istres

Nicole JOULIA, première adjointe au Maire d’Istres et Déléguée à la Culture du SAN Ouest Provence, a une fois encore salué la qualité du travail de l’équipe et ses partenaires et souligné l’importance de cette démarche pour maintenir vivante la mémoire et rendre plus visible le patrimoine historique du site.

Claude HERRERA commence son intervention - Devant à droite, André LIMON, ancien Poudrier

Claude HERRERA commence son intervention – Devant à droite, André LIMON, ancien Poudrier

La trentaine de personnes, parmi lesquelles des Istréennes et Istréens, quelques Saint-chamassens et un groupe important de membres de l’Association du Vieil Istres, a pu apprécier les exposés et échanger directement avec les intervenants, au cours des discussions qui se sont poursuivies autour d’un cocktail offert par ID Méditerranée et le Centre Social des Quartiers Sud.

Prochainement, une visite guidée historique de la Poudrerie sera organisée par le Centre social, qui envisage également de programmer une visite des Archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s