Les équipes du Projet Poudrerie s’invitent dans les ateliers de la société Mariton !

La préparation de la seconde exposition intitulée « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente », qui sera dévoilée lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, se poursuit.

Cette fois-ci, vous aurez le plaisir de découvrir une exposition graphique, colorée et centrée sur « l’humain », qui mettra en perspective des images d’archives représentant des poudriers avec des prises de vues d’ouvriers d’aujourd’hui.

Sabine MARITON (DRH) et Yoann DELTORRE (Directeur technique) accueillent les équipes du Projet Poudrerie dans les ateliers de l’entreprise (Crédit photo : Flash'Tic)Sabine MARITON (DRH) et Yoann DELTORRE (Directeur technique) accueillent les équipes dans les ateliers de l’entreprise (Crédit photo : Flash’Tic)

Après Deshons Hydraulique et la SAMT, c’est la société Mariton, fabricant de stores et de moustiquaires sur mesure, située au cœur de la ville de Saint-Chamas, qui s’est lancée dans l’aventure et a ouvert ses ateliers aux photographes de l’association FLASH’TIC, partenaire de l’initiative. Les équipes se sont rendues à quatre reprises dans les ateliers de Mariton au courant du mois de juin dernier. Sur la base d’un cahier des charges très précis : prises de vues d’ensemble, portraits d’ouvriers, et clichés d’outillages en plan serré, les photos ont révélé un univers et une ambiance spécifique à chaque entreprise.

Les photographes de Flash'tic à l’œuvre (Crédit photo : Flash'Tic)Les photographes de Flash’Tic à l’oeuvre (Crédit photo : Flash’Tic)

Ici, chaque employé est polyvalent, ce qui permet de faire tourner les effectifs selon les besoins. Malgré la haute technicité des produits fabriqués, de nombreuses opérations sont encore réalisées à la main (ou à l’œil) notamment pour ce qui relève des réglages et des finitions. Cela explique la présence d’un effectif majoritairement féminin pour certains ateliers, contrairement aux deux autres entreprises partenaires, afin de réaliser les tâches de précision.

De nombreuses tâches sont effectuées à la main (Crédit photo : Flash’Tic)

Les visites sur place ont aussi été l’occasion de découvrir la dernière innovation de l’entreprise : la « pergol’air », pergola avec lames orientables qui permet la maîtrise de la lumière et contrôle de la chaleur pour un confort prolongé à l’extérieur.

Par ailleurs, un travail de recueil de témoignages des personnes travaillant au sein de l’usine a été effectué par l’équipe. Ces « paroles d’ouvriers » entreront en résonance avec les photographies présentées lors de l’exposition. « Il nous faut du soleil ! », s’est exclamée une des employées que nous avons interrogés, exprimant ainsi le souhait de toute une équipe que l’activité économique se développe.

Nous avons hâte de faire découvrir le fruit de ce travail qui est loin d’être terminé : après avoir effectué le traitement et le choix des clichés, il faudra ensuite lancer la fabrication des supports, élaborer la scénographie du lieu initial d’exposition (l’atelier 480 du site de la Poudrerie, à Saint-Chamas, sur la zone des services techniques) puis la mise en espace de l’exposition.

Rendez-vous au vernissage le samedi 14 septembre à 18h30 pour découvrir cette toute nouvelle exposition, haute en couleurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s