Soirée dégustation au domaine de Suriane : une belle réussite

Le 12 juillet dernier, en fin de journée, ID Méditerranée, le Domaine de Suriane et Marius Bernard ont donné rendez-vous à tous les partenaires et soutiens du Projet Poudrerie au Domaine même, pour une soirée placée sous le signe de la gastronomie et du patrimoine.

Une vue des vignes du Domaine de Suriane (Crédit photo : Robert ORSINI)

Une vue des vignes du Domaine de Suriane (Crédit photo : Robert ORSINI)

Les 90 personnes présentes ont pu déguster les vins du domaine et les spécialités salées et sucrées de Marius Bernard ainsi qu’un magnifique buffet aux couleurs estivales réalisé par l’équipe du Domaine de Suriane.

Une soirée conviviale (Crédit photo : ID Méditerranée)

Une soirée conviviale (Crédit photo : ID Méditerranée)

Cette manifestation a été organisée autour de la programmation de l’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » dans le caveau du domaine, du 6 au 14 juillet, juste avant d’être proposée à Pélissanne (salle Tivoli, du 15 juillet au 4 août).

10 des 20 panneaux étaient exposés dans le caveau (Crédit photo : ID Méditerranée)

10 des 20 panneaux étaient exposés dans le caveau (Crédit photo : ID Méditerranée)

Après le discours de bienvenue de Marie-Laure MERLIN, la vignerone du domaine, Carole KOCH, la responsable du projet, a pris la parole pour rappeler les fondements du projet – à savoir la volonté de préserver le patrimoine et la mémoire de l’ancienne Poudrerie – revenir brièvement sur les dernières réalisations et donner à tous rendez-vous à la rentrée, pour le programme riche et varié proposé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (14 & 15 septembre, 20 & 21 septembre).

Marie-Laure MERLIN et Carole KOCH ont accueilli les invités par un discours (Crédit photo : ID Méditerranée)

Marie-Laure MERLIN et Carole KOCH ont accueilli les invités par un discours (Crédit photo : Robert ORSINI)

Ce discours a également été l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires du projet, des plus anciens aux plus récents, comme l’association istréenne de photographes FLASH’TIC et CAMARA Photo Dock Istres, qui participent cette année à la nouvelle exposition en cours de préparation, tout comme les trois entreprises industrielles qui se sont associées au projet dans le cadre d’une convention de mécénat : DESHONS HYDRAULIQUE, SAMT et MARITON.

Ces trois entreprises ont accepté de laisser les photographes de FLASH’TIC pénétrer dans leurs ateliers de production pour la prise de clichés et le recueil de la « parole » d’ouvriers, sous la forme d’interviews,  afin de proposer un contenu qui constituera un écho aux images d’archives sélectionnées pour l’exposition « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente ».

L'assistance a été sensible au discours de bienvenue (Crédit photo : Robert ORSINI)

L’assistance a été sensible au discours de bienvenue (Crédit photo : Robert ORSINI)

Parmi les personnalités qui ont participé à cette soirée, on note la présence de M. VIRLOGEUX, Maire de Lançon et Vice-président d’Agglopôle Provence, Mme GUINET, Adjointe au Maire de Saint-Chamas, M. PEYRO, Adjoint au Maire de Miramas, M. HERRERA, Conservateur du patrimoine aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône ainsi que d’anciens Poudriers, comme M. Jacques NEGRON, contributeur du projet et la famille du dernier commandant de la Poudrerie, M. ROBERT.

Les représentants des entreprises industrielles partenaires étaient également présents, tout comme des entrepreneurs saint-chamassens (La Toile d’Art, Embarben, le Domaine d’Agate), miramassens (Horizon Electronique, Dessaud), l’Office de tourisme de Saint-Chamas et l’APARE (association pour le développement régional, organisatrice de chantiers et campus internationaux).

De nombreux adhérents de l’association ID Méditerranée, initiatrice et pilote du Projet Poudrerie, ont eux aussi participé à cette belle soirée, animée par les mélodies interprétées par Eric DARMOISE et Samuel LARTISIEN. L’association des Amis du Vieux Saint-Chamas (AVSC) et l’association des Entreprises de Saint-Chamas (AESC) étaient également présentes.

Eric DARMOISE et Samuel LARTISIEN (Crédit photo : Robert ORSINI)

Eric DARMOISE et Samuel LARTISIEN (Crédit photo : Robert ORSINI)

Les membres de l’association Flash’Tic n’étaient pas en reste, comme en témoignent les photographies proposées dans cet article et dans un album dédié de la galerie photo.

Nathalie RAYMOND, Patrice FAURE et Valérie JAQUOT, de FLash'Tic (Crédit photo : Robert ORSINI)

Nathalie RAYMOND, Patrice FAURE et Valérie JAQUOT, de FLash’Tic (Crédit photo : Robert ORSINI)

De l’avis de l’ensemble des invités présents, cette soirée a été un sympathique moment de détente et de convivialité, qui a permis à tous de se retrouver avant le lancement des prochains événements à la rentrée.

De nombreux invités (Crédit photo : ID Méditerranée)

De nombreux invités (Crédit photo : ID Méditerranée)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s