« Monde ouvrier » : dernière ligne droite estivale avant les JEP 2013 !

L’équipe du Projet Poudrerie est à pied d’oeuvre cet été pour préparer la nouvelle exposition intitulée « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente ».

Parmi les plusieurs centaines de clichés réalisés par les photographes de FLASH’TIC, entre mars et début juin, 27 portraits d’ouvrières et d’ouvriers et plus de 140 photos de matériel, d’outillage et de scènes de travail dans les ateliers des entreprises partenaires ont été sélectionnés après d’âpres discussions. Ces portraits seront proposés en grand format carré et les autres clichés dans le cadre de 9 compositions graphiques du même format, confectionnés par CAMARA Photo Dock.

Sophie et Florent découvrent les portraits livrés par CAMARA Photo Dock

Sophie et Florent découvrent les portraits livrés par CAMARA Photo Dock

La trentaine de portraits en grand format révèle des visages familiers

La trentaine de portraits en grand format révèle des visages familiers

En complément, les photographies reçues dans le cadre du concours qui vient de se terminer, seront intégrées à une galerie virutelle proposée en ligne et sur place. Le jury du concours se réunira la dernière semaine d’août pour sélectionner les 9 lauréats qui seront annoncés lors du vernissage de l’exposition, samedi 14 septembre à 18h30 à l’Atelier 480. Une exploitation du recueil de parole réalisé en amont auprès des ouvriers est actuellement en cours pour compléter la partie artistique de l’exposition.

En parallèle, plusieurs kakemonos et roll-ups sont en cours de finalisation avec l’aide du graphiste, Yves Huet (KH Communication). La partie « scientifique » de cette nouvelle exposition s’appuiera également sur une dizaine de panneaux présentant des documents d’archives, pour la plupart inédits, issus principalement des fonds du Centre des Archives de l’Armement du Ministère de la Défense à Châtellerault, avec lequel ID Méditerranée a signé une convention de partenariat en avril dernier.

A présent, il s’agit de finaliser la scénographie de l’exposition, de terminer de préparer les événements qui seront proposés tout au long des Journées Européennes du Patrimoine 2013 (ateliers pédagogiques, visites, conférence, projection de documentaires, concert de jazz) et de boucler les outils de communication qui seront diffusés dès la fin du mois d’août (affiches, programmes, dépliants, livret de l’exposition…).

Malgré des conditions météorologiques exceptionnelles en ce mois d’août, qui incitent plutôt à la détente et à la baignade, les membres de l’équipe s’activent sans relâche afin de proposer à tous les publics un programme de qualité pour les prochaines JEP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s