Exposition « Mémoire et Patrimoine » à Pélissanne : un bilan positif !

L’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie », présentée à la salle Tivoli de Pélissanne depuis le 15 juillet s’est achevée ce samedi 3 août avec succès.

Sophie DUBLANGE, Marion ISOUARD et Sabine JULIAN, responsables de l'office de tourisme du Massif des Costes, devant la salle Tivoli (crédit photo :  ID Méditerranée)

Sophie DUBLANGE, Marion ISOUARD et Sabine JULIAN, responsables de l’office de tourisme du Massif des Costes, devant la salle Tivoli (crédit photo : ID Méditerranée)

 

Ouverte à tous, petit et grand, l’exposition a été pensée non seulement pour faire découvrir l’histoire du site et des hommes et femmes qui y ont travaillé, mais également pour montrer ce que sont et à quoi peuvent servir les archives.

Le dispositif organisé en deux parties s’est parfaitement intégré à la salle Tivoli. La vingtaine de panneaux d’archives commentée a été déployé dans l’espace offert par la salle agrémenté d’un dispositif vidéo permettant de découvrir des enregistrements vidéo de témoignages d’anciens Poudriers (l’un réalisé par les Archives Municipales de Miramas il y a quelques années, et les deux autres réalisés par les Archives Départementales et ID Méditerranée en exclusivité pour cette exposition), un diaporama présentant une collection de cartes postales anciennes commentées (collection Jacques Lemaire) ainsi que la maquette en trois dimensions des anciens moulins de la Poudrerie réalisée par ID Méditerranée.

L’exposition présente durant trois semaines aura accueilli plus d’une centaine de personnes de tous horizons. Des Pélissannais en majeure partie, mais également des habitants d’Alleins, d’Aurons, de La Barben, de Vernegues, et des touristes venus des quatre coins de la France ont pu ainsi, avec beaucoup d’intérêt, découvrir ou redécouvrir l’histoire des poudriers de Saint-Chamas.

Deux temps fort ont marqué ces trois semaines d’exposition : le vernissage qui eu lieu le 20 juillet en présences de nombreux élus et de l’office de tourisme du Massif des Costes, partenaire de la programmation de l’exposition et la visite guidée et commentée par l’ancien poudrier Jacques Negron, le 23 juillet, suivie par une dizaine de personnes.

Pendant le mot d'accueil et le discours officiel de la Mairie de Pélissanne (crédit photo : ID Méditerranée)

Pendant le mot d’accueil et le discours officiel de la Mairie de Pélissanne lors du vernissage (crédit photo : ID Méditerranée)

MM NEGRON et BICHERON, anciens Poudriers, en pleine discussion sur leur passé commun (crédit photo : ID Méditerranée)

MM NEGRON et BICHERON, anciens Poudriers, en pleine discussion sur leur passé commun (crédit photo : ID Méditerranée)

La présence sur place de l’équipe du Projet Poudrerie durant toute la durée de l’exposition aura permis d’approfondir les thématiques abordées par cette dernière avec les visiteurs qui se montré curieux et avides d’en savoir plus, à la fois sur ce patrimoine délaissé et sur le travail réalisé dans le cadre du projet.

L’exposition proposée par l’équipe pluridisciplinaire d’ID Méditerranée, fort appréciée par les élus pélissannais reviendra dans les mois à venir accompagnée d’ateliers pédagogiques en direction des établissements scolaires de la ville.

Voici quelques morceaux choisis du livre d’or durant la présentation de l’exposition à Pélissanne :

« Faire vivre la mémoire nous apporte et fait vivre notre présent. Merci pour ce beau travail »

« La mémoire c’est comme un tiroir, une fois qu’il est ouvert on se sent happé par l’histoire, fut-elle belle, triste ou oubliée. J’ai appris, c’est cela l’essentiel »

« Fille de Poudrier, j’ai aimé cette exposition, ce travail de recherche pour faire revivre ce passé et cette histoire. Merci »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s