Journées Européennes du Patrimoine 2013 : demandez le programme !

L’équipe du Projet a élaboré un programme ambitieux pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013 à Saint-Chamas

Dans le cadre du centenaire de la loi de protection du patrimoine et du trentième anniversaire des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, l’association ID Méditerranée s’associe à la ville de Saint-Chamas et à l’Association des Amis du Vieux Saint-Chamas et propose un programme exceptionnel. Venez découvrir le patrimoine de la ville, entre randonnées et balades historiques, visites guidées, animations pédagogiques, projection de deux documentaires, concert de jazz. Tous ces événements sont bien entendu gratuits, pour le plaisir de tous.

Ce week-end sera aussi l’occasion de dévoiler la nouvelle exposition du Projet Poudrerie intitulée « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » à l’atelier 480 sur le site de la poudrerie. Ce travail est le résultat d’un partenariat avec l’association istréenne de photographes Flash’Tic et trois entreprises industrielles locales : Deshons Hydraulique, SAMT et Mariton.

Mais le programme de la rentrée 2013 du Projet Poudrerie ne s’arrête pas là. Deux journées exceptionnelles sont organisées le vendredi 20 et le samedi 21 septembre sur le site. Une conférence sur le thème du monde ouvrier réunissant des spécialistes de diverses disciplines et des anciens poudriers aura lieu le vendredi 20 septembre à 18h30, suivi d’une table ronde invitant au débat. Le lendemain après-midi aura lieu la projection du film « Công Binh, la longue nuit indochinoise » en exclusivité à Saint-Chamas. Ce documentaire retrace l’histoire tragique des 20 000 Indochinois déportés de force en France de 1939 à 1952, dont un millier à la poudrerie. La projection sera suivie d’un débat en présence de Lam Lê, réalisateur du film, et Joël Pham, de l’association Mémorial pour les Ouvriers Indochinois (MOI). 

N’attendez plus, et venez découvrir ce programme exceptionnel qui saura satisfaire le plus grand nombre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s