Journées Européennes du Patrimoine 14 et 15 sept. 2013 : plus de 600 personnes accueillies !

Entre exposition, ateliers pédagogiques, projection du film documentaire, vernissage et concert de jazz, le Projet Poudrerie a accueilli plus de 600 personnes à Saint-Chamas le week end dernier

Autour de la nouvelle exposition réalisée par l’association ID Méditerranée et ses partenaires « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » (visible jusqu’au 31 octobre prochain à l’Atelier 480, Poudrerie, Saint-Chamas), un programme très dense a été proposé aux publics lors des Journées Européennes du Patrimoine 2013.

En prélude aux Journées Européennes du Patrimoine, 130 partenaires et amis du Projet Poudrerie se sont retrouvés dans le cadre d’une soirée de découverte autour de la nouvelle exposition, vendredi 13 septembre à 18h30 à l’Atelier 480.

Lors de l'allocution de M. le Maire de Saint-Chamas, avec Jérôme Thirion (SAMT), Nicolas Puget (Camara Photo Dock), Sophie Deshons (Deshons Hydraulique), Sabine Mariton (Mariton) et Carole Koch (ID Méditerranée)

Lors de l’allocution de M. le Maire de Saint-Chamas, avec Jérôme Thirion (SAMT), Nicolas Puget (Camara Photo Dock), Sophie Deshons (Deshons Hydraulique), Sabine Mariton (Mariton), Valérie Jacquot (Flash’Tic) et Carole Koch (ID Méditerranée) – (Crédit photo : Sabine Cohen)

En présence de M. Gimet, Maire de Saint-Chamas, de Mme Guinet et M. Delanoix, deux de ses adjoints, ainsi que de M. Khelfa, le Directeur Général des Services, les ouvrières et ouvriers « modèles d’un jour» des trois entreprises partenaires (Deshons Hydraulique, SAMT et Mariton) ont pu découvrir leur portrait en grand format dans ce lieu dont le caractère industriel met en valeur l’esthétique originale et la muséographie. Les photographes de l’association istréenne Flash’Tic, qui ont réalisé les clichés, ainsi que Camara Photo Dock, responsable des impressions, ont été complimentés pour leur travail, tout comme l’équipe du Projet Poudrerie, pour leur investissement dans la mise en valeur de l’histoire et de la mémoire du site.

Samedi 14 septembre dans le cadre de la Journée des Associations, organisée par la Mairie, des ateliers pédagogiques amenant les 5-12 ans à la découverte de l’histoire de la Poudrerie au travers d’un jeu de piste ont eu lieu (une trentaine d’enfants ont été accueillis en petits groupes sur le stand qu’ID Méditerranée a partagé avec les Amis du Vieux Saint-Chamas).

Sophie, la responsable des ateliers pédagogiques, a mené de main de maître les groupes d'enfants à travers les anciens bâtiments, avec l'aide de Lisa, Sylvie et Sabine

Sophie, la responsable des ateliers pédagogiques, a mené de main de maître les groupes d’enfants à travers les anciens bâtiments, avec l’aide de Lisa, Sylvie et Sabine (Crédit photo : Sylvie Fayolle)

Toute la journée, les visiteurs ont afflué. A l’issue de leur passage à l’Atelier 480, nombre d’entre eux ont été dirigés vers l’entrée du Parc de la Poudrerie, pour poursuivre la découverte sur le terrain. En début d’après-midi, une quinzaine de personnes a écouté les commentaires de Florent Peters sur la partie historique de l’exposition présentée au Musée Lafran.

Une centaine de personnes a ainsi été accueillie tout au long de la journée par l’équipe du Projet Poudrerie.

En soirée, plus de 120 personnes ont assisté à la projection du documentaire réalisé par Patrick Méry-Costa qui a co-scénarisé ce film racontant « les Histoire(s) de la Poudrerie » avec Sandra Bouguerra et Carole Koch. Face au succès de cette première projection, d’autres diffusions à Saint-Chamas seront proposées dans les semaines à venir.

"Histoire(s) de la Poudrerie" ou quand une directrice adminsitrative et financière (Sandra Bouguerra), un informaticien à la retraite (Patrick Méry-Costa) et une urbaniste (Carole Koch) travaillent ensemble à la réalisation d'un documentaire sur l'histoire de la Poudrerie... C'est ça, l'esprit "Projet Poudrerie" !

« Histoire(s) de la Poudrerie » ou quand une directrice administrative et financière (Sandra Bouguerra), un informaticien à la retraite (Patrick Méry-Costa) et une urbaniste (Carole Koch) travaillent ensemble à la réalisation d’un documentaire sur l’histoire de la Poudrerie… C’est ça, l’esprit « Projet Poudrerie » ! (Crédit photo : Julia Schreyer)

Après la diffusion du documentaire, M.Delanoix, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Saint-Chamas, est intervenu devant le public nombreux

Après la diffusion du documentaire, M.Delanoix, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Saint-Chamas, est intervenu devant le public nombreux (Crédit photo : Julia Schreyer)

Par ailleurs, les lauréats du concours photo lancé dans le cadre du projet ont été annoncés. Mmes Marguet et Gabison ainsi que M. Faoro étaient présents et ont pu récupérer les bons d’achat remis par le responsable de la boutique Camara Photo Dock à Istres (galerie de Géant Casino) qui a offert les lots. Dans un esprit convivial, le public s’est retrouvé autour d’un buffet offert dans le cadre du vernissage par l’équipe du Projet Poudrerie. L’ensemble des buffets et vins d’honneur servis dans le cadre de la programmation des JEP 2013 ont été réalisés avec la complicité gourmande de Marius Bernard et du Domaine de Suriane.

Pour se restaurer et se désaltérer après le film, les invités ont apprécié le buffet préparé notamment par Patrice et Lisa, avec des nouveautés Marius Bernard et les valeurs sûres du Domaine de Suriane

Pour se restaurer et se désaltérer après le film, les invités ont apprécié le buffet préparé notamment par Patrice et Lisa, avec des nouveautés Marius Bernard et les valeurs sûres du Domaine de Suriane (Crédit photo : Julia Schreyer)

Dimanche 15 septembre, une vingtaine de personnes a assisté à la visite guidée de l’exposition, et toute la journée, les visiteurs n’ont cessé d’affluer. Les responsables du Projet Poudrerie ont d’ailleurs reçu M. Babre, Sous-Préfet d’Istres, qui a salué la qualité du travail réalisé par toute l’équipe et le succès de ces journées.

L'exposition a intéressé petits et grands...

L’exposition a intéressé petits et grands…(Crédit photo : Sylvie Fayolle)

Les visiteurs ont écouté les explications des membres de l'équipe pour découvrir la nouvelle exposition

Les visiteurs ont écouté les explications des membres de l’équipe pour découvrir la nouvelle exposition (Crédit photo : Sabine Cohen)

Puis, face à un ciel menaçant, le concert de jazz initialement prévu au théâtre de verdure a finalement été proposé à la salle municipale, valorisée par une « mise en lumières » de la Compagnie Remue Ménage.

Pendant plus de deux heures, les airs de swing et de blues du quartet Jean-Philippe Trotobas, le ténor devenu jazzman et ses trois complices, ont ravi les 130 personnes venues de Saint-Chamas, Miramas, Istres, Salon et au-delà pour un moment de partage exceptionnel.

Le Quartet Jean-Philippe Trotobas dans "Jazz à la Poudrerie"

Le Quartet Jean-Philippe Trotobas dans « Jazz à la Poudrerie » (Crédit photo : Laurent Marti)

La programmation du Projet Poudrerie n’est pas terminée pour autant : les Journées Européennes du Patrimoine à la Poudrerie se poursuivent à l’Atelier 480 (entrée historique du centre-ville de Saint-Chamas) : vendredi 20 à 18h30 avec une conférence sur le monde ouvrier et samedi 21 septembre à 14h30 par une projection-débat autour du film « Công Binh, la longue nuit indochinoise » en présence du réalisateur, Lam Lê, venu spécialement à Saint-Chamas pour l’occasion, qui s’envolera ensuite vers New York, où il présentera son film le 27 septembre prochain.

De plus, compte tenu du succès lors de la diffusion du film documentaire d’ID Méditerranée, des projections-débat seront organisées prochainement afin que tous puissent découvrir la richesse de l’histoire de la Poudrerie… en 25 minutes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s