RDV : projection du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » samedi 16 novembre à 18h à la salle municipale de Saint-Chamas

Le film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » sera projeté samedi 16 novembre à 18h à la salle municipale de Saint-Chamas (avenue des 53, plan disponible ici : Plan salle municipale Saint-Chamas) en présence de ses auteurs.

Sandra Bouguerra (cadre financier), Patrick Méry-Costa (informaticien à la retraite) et Carole Koch (urbaniste, responsable du Projet Poudrerie), tous trois membres actifs de l’association ID Méditerranée, se sont lancés, au début de l’année 2013, dans la réalisation d’un film documentaire sur l’histoire de la Poudrerie de Saint-Chamas, ou plutôt « ses » histoires (d’où le titre du film).

L’équipe du Projet Poudrerie avait, depuis un certain temps déjà, l’envie de raconter la Poudrerie en s’appuyant sur ses archives, qui constituent le coeur du projet, en utilisant un média accessible à tous : la vidéo. Patrick Méry-Costa, qui met depuis quelques temps ses compétences de vidéaste amateur au service de la communication de l’Association des Amis du Vieux Saint-Chamas (AVSC) et qui a rejoint ID Méditerranée en début d’année, avait également exprimé ce souhait. Le rapprochement s’est donc fait tout naturellement : les connaissances archivistiques et historiques développées au fil des mois de recherche et la maîtrise de l’outil vidéo se complétant mutuellement. Quant à Sandra Bouguerra, son intérêt pour le projet et sa volonté de s’impliquer sans sa mise en oeuvre ont été le moteur de cette collaboration. (Voir à ce sujet l’article paru dans La Provence le Article La Provence 16 août 2013).

Pendant plusieurs mois, tous trois ont passé de très nombreuses heures à élaborer un scénario, à l’étayer de documents historiques issus de nombreuses sources (archives publiques et privées, Archives du Ministère de la Défense, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Archives Municipales de Saint-Chamas…) et d’une typologie très variée (plans, photographies, documents textuels, extraits vidéo…) puis à élaborer un commentaire complet et documenté, qui soit néanmoins compréhensible d’un très large public. Si cette dernière tâche a été réalisée par Sandra Bouguerra et Carole Koch, Patrick Méry-Costa n’est pas en reste car il s’est chargé du montage du film, dont les commentaires ont été lus par Sandra. A noter également, la participation de Jacques Lemaire, actuel Vice-président de l’AVSC, qui a validé le scénario élaboré par les trois membres d’ID Méditerranée et apporté quelques conseils bienveillants.

Le résultat final est particulièrement réussi, si l’on en croit les spectateurs qui ont eu la chance de découvrir le film lors des Journées Européennes du Patrimoine ou lors de visites guidées de l’exposition « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente ».

Au-delà de la dimension didactique de ce nouveau support, venant s’ajouter aux nombreuses productions d’ID Méditerranée dans le cadre du Projet Poudrerie, ce film est le résultat d’un travail conjoint réalisé par des non-historiens, tout simplement passionnés et méthodiques et mus par la volonté de partager ces richesses patrimoniales avec différents publics.

Suite aux nombreuses demandes, le DVD du film sera édité dans les règles de l’art et diffusé à un prix modique.

En attendant, nous vous espérons nombreux samedi 16 novembre 2013 à 18h pour (re)découvrir, en 25 minutes, les 300 ans d’histoire de la Poudrerie et la vie des Poudrières et Poudriers qui y ont travaillé. Les trois auteurs présenteront leur travail et répondront aux questions du public. Trois anciens Poudriers seront également présents pour témoigner de leur vie sur le site et à Saint-Chamas durant leurs années à la Poudrerie : André Limon, André Ardisson et Jacques Negron, dont les interventions sont toujours très appréciées du public.

A l’issue de cette projection, un apéritif sera offert avec la complicité de nos partenaires Marius Bernard et Domaine de Suriane.

Cette soirée viendra clôturer une journée axée sur la Poudrerie puisque le matin, la cérémonie de commémoration de l’explosition du 16 novembre 1936 aura lieu sur le Parc de l’ancien site militaro-industriel, en présence notamment des Maires de Saint-Chamas et de Miramas.

Pour tous renseignements sur la projection ou le Projet Poudrerie : projetpoudrerie@idmediterranee.org

Publicités

Une réponse à “RDV : projection du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » samedi 16 novembre à 18h à la salle municipale de Saint-Chamas

  1. Bonsoir

    Merci pour cette information.

    Je vais en informer monsieur Henri castaing mon voisin qui travaillait autrefois à la poudrerie. Il a 84 ans à présent et se déplace peu. On essayera de venir.

    Cordialement

    Catherine Milhiet-Bakir

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s