Rencontre avec des passionnés d’histoire autour de l’expo « Mémoire et patrimoine »

Samedi 23 novembre 2013, une visite guidée de l’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » a été proposée à la Médiathèque de Miramas.

Une douzaine de personnes a fait le déplacement et est venue écouter Carole Koch, la responsable du projet, évoquer l’histoire de la Poudrerie. Parmi eux, des Miramassens, des Saint-Chamassens et même des personnes originaires de la Loire ! Tous passionnés d’histoire, les participants à la visite ont pu découvrir les 20 panneaux didactiques présentant des documents d’archives en grande partie inédits issus de plusieurs fonds (Centre des Archives de l’Armement et du personnel civil du Ministère de la défense à Châtellerault, Archives Municipales de Saint-Chamas et Miramas, …) réalisés par ID Méditerranée et l’Association des Amis du Vieux Saint-Chamas.

Les participants à la visite

Les participants à la visite

Une sélection d’objets issus de la collection du Musée Paul Lafran à Saint-Chamas a également été présentée dans des vitrines : jabloirs servant à la confection des tonneaux dans lesquels la poudre noire était conditionnée, robinets en grès, flacons de poudre de chasse, … etc.

Les collections patrimoniales de la Médiathèque, mises à disposition par M. Malecki (Crédit Photo : Patrice Fauré)

Les collections patrimoniales de la Médiathèque, mises à disposition par M. Malecki (Crédit Photo : Patrice Fauré)

Des documents issus de la collection patrimoniale de la Médiathèque ont utilement complété l’exposition, notamment avec des journaux d’époque relatant l’explosion du 16 novembre 1936 et, parmi d’autres trésors, une magnifique collection de cartes postales anciennes.

L'ancien Poudrier Pierre Samat lors de sa visite (Crédit Photo : Patrice Fauré)

L’ancien Poudrier miramassen Pierre Samat lors de sa visite (Crédit Photo : Patrice Fauré)

Parmi les participants, l’équipe eu le plaisir de rencontrer M. Pierre Samat, ancien électricien à la Poudrerie, qui a travaillé notamment avec André Limon, l’un des anciens Poudriers contributeurs au projet.  Patrice Fauré, photographe de l’association istréenne Flash’Tic est également venu en voisin découvrir l’exposition… et prendre quelques clichés.

Le mardi suivant, une vingtaine de personnes a assisté à la projection du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » (C. Koch, S. Bouguerra et P. Méry-Costa) produit par l’association ID Méditerranée. Mélissa Scandolera, l’archiviste du projet, a pu expliquer la démarche entreprise pour repérer, identifier et exploiter les archives en lien avec la Poudrerie, disséminés aux quatre coins de l’hexagone. André Limon et Jacques Negron ont ensuite évoqué leurs carrières respectives à la Poudrerie et ont pu répondre aux nombreuses questions d’un public particulièrement intéressé par leurs témoignages. Les échanges se sont poursuivis dans la soirée, autour d’un buffet proposé par l’équipe de la Médiathèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s