E-corpus : la future plate-forme en ligne collaborative consacrée à la Poudrerie bientôt disponible !

Depuis deux ans, les membres de l’équipe du Projet Poudrerie s’intéressent aux archives concernant l’ancienne Poudrerie, qu’ils ont repérées, identifiées, analysées et même, pour le fonds des Archives Municipales de Saint-Chamas, classées. Ce repérage a permis de rassembler les inventaires existants, offrant ainsi une vue globale sur l’ensemble des ressources disponibles aux chercheurs, aux enseignants et au grand public, dont certains ont été complétés par les recherches en archives des membres de l’association.

Mélissa Scandoléra, l'archiviste du projet et Philippe Massoni, responsable des Archives Municipales de Saint-Chamas (Crédit photo : ID Méditerranée)

Mélissa Scandoléra, l’archiviste du projet et Philippe Massoni, responsable des Archives Municipales de Saint-Chamas (Crédit photo : ID Méditerranée)

Ce travail important, qui se poursuit compte tenu de l’importance du corpus concerné, a servi de base à la réalisation de deux expositions (« Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » proposée en janvier 2013 et « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » en septembre 2013, programmées en plusieurs lieux).  A partir de ces archives, d’autres productions ont pu être développées (travaux de recherche, maquette 3D dynamique, film documentaire…).

L’ensemble de ces réalisations a été rassemblé petit à petit dans une base de données qui sera bientôt disponible en ligne, sur un portail dédié. En effet, ID Méditerranée a signé en octobre dernier une convention de partenariat avec le Centre de Conservation du Livre (CCL) à Arles, qui propose la plate-forme « E-corpus » (www.e-corpus.org), un outil de valorisation de collections et de fonds patrimoniaux, adopté par des centres d’archives, des musées et des bibliothèques partout en France et dans le monde.

Nathalie Casanova et Mélissa Scandolera en plein travail (Crédit photo ID Méditerranée)

Nathalie Casanova et Mélissa Scandolera en plein travail (Crédit photo ID Méditerranée)

Le 25 novembre et le 2 décembre dernier, Carole Koch et Mélissa Scandolera ont donc suivi une formation au CCL pour découvrir l’outil et en maîtriser l’utilisation.Avec l’aide de Nathalie Casanova, responsable de la formation E-corpus, elles ont donc commencé à créer des notices et à alimenter en documents numérisés la plate-forme dédiée au Projet Poudrerie, après avoir mis en place l’architecture du site et inséré des contenus descriptifs et informatifs.

Cette visite au CCL a également été l’occasion de découvrir les autres activités proposées, comme la restauration et la conservation préventive.

L'unité de restauration du Centre de Conservation du Livre (Crédit photo ID Méditerranée)

L’unité de restauration du Centre de Conservation du Livre (Crédit photo ID Méditerranée)

Des manuscrits anciens très abîmés sont restaurés dans les règles de l'art  (Crédit photo ID Méditerranée)

Des manuscrits anciens très abîmés y sont restaurés dans les règles de l’art (Crédit photo ID Méditerranée)

Dans les semaines et les mois à venir, le site sera donc enrichi de notices descriptives, de copies numérisées de documents (textuels et iconographiques), d’extraits vidéo, d’inventaires, de bibliographies (dans le respect des règles de communication et de réutilisation des archives en vigueur) et des productions du Projet Poudrerie (panneaux d’exposition, livrets pédagogiques, séquence vidéo de la maquette 3D, extraits du film documentaire sur l’histoire de la Poudrerie, etc.).

Ce corpus permettra de faciliter les recherches des universitaires, enseignants et particuliers sur le site de l’ancienne Poudrerie, son histoire et sa mémoire, tout en renforçant la visibilité et la lisibilité du projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s