Le « Printemps des Poètes à la Poudrerie » : c’est parti !

Comme nous l’avions annoncé dans notre article précédent, ID Méditerranée propose aux élèves de CM1 et CM2 des écoles de Saint-Chamas et Miramas de participer au programme élaboré à l’occasion du Printemps des Poètes, dans le cadre du Projet Poudrerie, en partenariat avec le SIANPOU et avec le soutien des associations locales de parents d’élèves (FCPE, PEEP et UPEI).

Le « Printemps des Poètes à la Poudrerie » permet aux élèves (et à leurs enseignants) de (re)découvrir l’histoire du site et de contribuer à la création de données autour du Projet Poudrerie par l’écriture de poèmes qui feront l’objet d’une double mise en valeur : dans le cadre d’un concours de poésie et pour la réalisation d’une prochaine exposition.

Le programme a démarré  il y a quelques jours : les premières classes ont visionné le film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » (ID Méditerranée, 2013) et pu étayer leurs connaissances grâce à des supports pédagogiques spécialement élaborés.

Les élèves de la classe de CM1 de Mme Chavelli (G.Péri), très attentifs aux explications qui leur sont apportées

Les élèves de la classe de CM1 de Mme Chavelli (G.Péri), très attentifs aux explications qui leur sont apportées

Les élèves et leurs enseignants, accompagnés de quelques parents, ont également été accueillis sur le site pour des visites guidées commentées, qui ont été très appréciées de tous.

La classe de CM2 de Mme Gaultier (G. Péri) pendant la balade

La classe de CM2 de Mme Gaultier (G. Péri) pendant la balade

Certaines classes ont également eu la chance de rencontrer un « ancien Poudrier » et d’approfondir leurs connaissances à partir du témoignage direct de ces retraités de la poudre venus partager leurs souvenirs, entre émotion et faits historiques.

M. Negron, ancien Poudrier, dans la classe de Mme Chavelli

M. Negron, ancien Poudrier, dans la classe de Mme Chavelli

A la suite de ces étapes de découverte du site et de son histoire, Jo Ros, le « passeur de mots », assisté de Joris Chamontin, a commencé les ateliers d’écriture poétique, qui ont permis aux enfants de créer leur propre poème.

Jo Ros, le poète, avec les élèves de Mme Longhitano (La Carraire)

Jo Ros, le poète, avec les élèves de Mme Longhitano (La Carraire)

Les visites et les ateliers vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars. Le jury se réunira au début du mois d’avril et les résultats seront annoncés, en présence des lauréats, lors d’une soirée spéciale gratuite et ouverte à tous (lectures poétiques musicales, remise des prix) mardi 15 avril 2014 à 18h au Comoedia, à Miramas. Trois lauréats seront récompensés par niveau, soit 6 au total, qui gagneront des bons d’achat en librairie et des places de cinéma, entièrement financés par la FCPE et la PEEP de Saint-Chamas (associations de parents d’élèves) avec la complicité de la librairie jeunesse « Au Pays d’Alice » (Miramas) et bien entendu le soutien des villes de Saint-Chamas et Miramas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s