« Et si la Poudrerie m’était contée… »

Les anciens Poudriers de Saint-Chamas à la rencontre des élèves du primaire

A l’occasion du Printemps des Poètes 2014, l’association ID Méditerranée propose aux CM1 et CM2 des écoles de Saint-Chamas et de Miramas de participer à un concours de poésie dans le cadre du Projet Poudrerie.

Le dispositif comprend la découverte du site et de son histoire par des visites guidées, le visionnage du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » (ID Méditerranée, 2013) et la rencontre avec d’anciens Poudriers, suivis d’un atelier d’écriture poétique animé par Jo Ros, le « passeur de mots », pour écrire un poème sur la Poudrerie. Enfin, les élèves participent à un concours de poésie, dont les lauréats seront annoncés lors d’une soirée spéciale ouverte à tous le 15 avril prochain à 18h au Comoedia, à Miramas.

Cette programmation est réalisée en partenariat avec les Villes de Saint-Chamas et Miramas, le SIANPOU, les associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et UPEI) et la librairie « Au pays d’Alice » à Miramas.

Ainsi, le 11 février dernier, les élèves de CM1 de la classe de Mme Chavelli, de l’école Gabriel Péri, ont chaleureusement accueilli un ancien Poudrier, M. Negron, pour un échange de plus d’une heure et demie.

Jacques Negron avec les élèves de Sylvie Chavelli (CM1, Ecole Gabriel Péri)

Jacques Negron avec les élèves de Sylvie Chavelli (CM1, Ecole Gabriel Péri)

Ce « retraité de la poudre », qui à 88 ans, a des souvenirs toujours présents sur sa vie à la Poudrerie a tout d’abord évoqué la naissance de la Poudrerie, en 1690, créée par Louis XIV, les conditions de travail sur le site et sa carrière au sein de cet ancien complexe industriel qui dépendait du Ministère de la défense. Puis, il a répondu aux questions des élèves qui avaient visionné le film documentaire et effectué une visite historique du site au préalable.

Avides d’apprendre, les élèves ont assailli M. Negron de questions sur ses relations avec ses collègues, la dangerosité de son travail ou encore la fermeture du site en 1974 (voir ici la retranscription de ces échanges, réalisée par Mme Chavelli : Interview de M. Negron par les eleves de Mme Chavelli ).

Moment d’émotion et de partage entre générations, ce fut également l’occasion de rire ensemble, notamment lorsque l’un des élèves lui a demandé s’il se rappelait « comment était Louis XIV  » !

Dix jours plus tard, M. Limon, ancien agent des Poudres à la retraite, a été accueilli à l’école Gabriel Péri par Mme Gaultier et ses élèves de CM2.

André Limon explique aux élèves de Mme Gaultier comment fonctionnaient les martinets à poudre noire

André Limon explique aux élèves de Mme Gaultier comment fonctionnaient les martinets à poudre noire

Très impressionnés par les connaissances techniques de cet ancien ingénieur, qui a étayé ses commentaires de nombreux schémas dessinés au tableau, les élèves ont eux aussi posé une multitude de questions. Là encore, le fonctionnement du site, sa dangerosité, la fabrication et la vie quotidienne des Poudriers ont vivement intéressé les enfants et leur enseignante.

André Limon dans la classe de CM2 d'Anne Gaultier (Gabriel Péri)

André Limon dans la classe de CM2 d’Anne Gaultier (Gabriel Péri)

Riches de ces rencontres, tous les élèves ont pu se consacrer à la rédaction de leurs poèmes, afin de participer au concours, tout comme les élèves de Miramas (école la Carraire).

Le jury du concours (composition du Jury) se réunira le 2 avril prochain pour délibérer et préparer la soirée de clôture du 15 avril à 18h au Comoedia à Miramas, où tous les participants sont invités à se retrouver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s