Clap de fin au Comoedia pour le Printemps des Poètes à la Poudrerie 2014

Pour la première édition 2014 du Printemps des Poètes à la Poudrerie, l’association ID Méditerranée, pilote du Projet Poudrerie, a invité les élèves de CM1-CM2 des écoles de Saint-Chamas et Miramas à participer à un concours de poésie.

Grâce à un programme d’animations mêlant découverte (diffusion du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie », rencontre avec d’anciens Poudriers, visite historique guidée du site) et création (ateliers d’écriture animés par le poète Jo ROS), les 130 jeunes poètes participants ont partagé leur ressenti et leurs nouvelles connaissances sur un lieu emblématique de l’histoire des deux communes par la production de 160 poèmes.

La classe de Mme PAOLI (école Joliot Curie) lors de la visite guidée du 14/03/14

La classe de Mme PAOLI (école Joliot Curie) lors de la visite guidée du 14/03/14

Cette initiative, qui s’est déroulée du 4 février au 15 avril, a été réalisée grâce au soutien des villes de Saint-Chamas et Miramas, du SIANPOU, des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UPEI), du Musée Paul LAFRAN, des Amis du Vieux Saint-Chamas, de l’école de musique de Saint-Chamas et de la librairie « Au Pays d’Alice » et à la participation des enseignants et directeurs des écoles Joliot-Curie et Gabriel Péri à Saint-Chamas et La Carraire à Miramas.

Après le recueil des poèmes, les 12 membres du jury se sont réunis le 2 avril pour découvrir les 160 calligrammes et haïkus (rendus anonymes pour la sélection) et décerner les différents prix. Plutôt qu’un classement, le jury a décidé d’attribuer des prix reflétant les qualités ressortant des poèmes : prix de la créativité, de l’imaginaire, du rêve ou de l’émotion.

Le point culminant de ce programme a été la soirée du mardi 15 avril organisée au cinéma Le Comoedia à Miramas (mis à disposition par Ouest Provence).

Jo ROS et Pierre GRAFFEO lors des répétitions

Jo ROS et Pierre GRAFFEO lors des répétitions

Dès 18h, le public a été accueilli en musique par le pianiste Pierre GRAFFEO avant de laisser place aux adjointes de la culture des deux villes, Paulette ARNAUD (Miramas) et Magali RAMOS (Saint-Chamas) pour une allocution d’accueil. Puis, durant une demi-heure, Jo ROS a lu des poèmes en lien avec le travail, la condition ouvrière, et même la Poudrerie, dialoguant avec des morceaux de jazz choisis.

Le public est venu nombreux applaudir les poètes

Le public est venu nombreux applaudir les poètes

Les résultats du concours de poésie ont ensuite été annoncés et les lauréats sont montés sur scène pour une lecture de leurs poèmes, accompagnés à la guitare par les élèves de l’Ecole de Musique de Saint-Chamas, sous la direction d’Erick DARMOISE, leur professeur. Jacques NEGRON et André LIMON, anciens Poudriers et membres du jury, ont remplacé les lauréats absents et ont ainsi lu quelques poèmes écrits par les enfants.

6 élèves se sont distingués et ont reçu un bon d’achat à la librairie « Au Pays d’Alice » ainsi que des places de cinéma, le tout offert par la FCPE et la PEEP de Saint-Chamas (Cliquez ici pour découvrir le palmarès). 6 élèves ont reçu des prix supplémentaires offerts par le Musée Paul LAFRAN et les Amis du Viens Saint-Chamas ainsi que la librairie « Au Pays d’Alice ». Tous ont été applaudis par les 140 personnes venues assister à la soirée, touchées par les lectures musicales et par les talents d’écriture naissants de ces jeunes poètes.

André LIMON, ancien Poudrier, a lu plusieurs poèmes. Les élèves de l'école de musique de St Chamas ont accompagné les lectures à la guitare.

André LIMON, ancien Poudrier, a lu plusieurs poèmes. Les élèves de l’école de musique de St Chamas ont accompagné les lectures à la guitare.

Pour clore la soirée, l’ensemble des membres du jury, les partenaires, les enseignants, et leurs accompagnants ont ensuite été invités à se retrouver autour d’un rafraîchissement.

Chacun des poètes participants recevra une petite récompense offerte par les municipalités de Saint-Chamas et Miramas.

Les lauréats du concours

Les lauréats du concours

Les 160 poèmes ainsi réalisés seront intégrés à une « Expoésie » (panneaux et diaporama sur écran) proposée dès le 6 mai à la bibliothèque municipale de Saint-Chamas, en complément de l’exposition « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie ».

Un rendez-vous est pris en 2015 pour la seconde édition du « Printemps des Poètes à la Poudrerie ».

En attendant, le programme du Projet Poudrerie se poursuit : les 17 et 18 mai prochains, l’association ID Méditerranée et ses partenaires participent à la 20e édition des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, organisées par la Fédération des Moulins de France, en proposant la découverte du Moulin de l’Abba et de la microcentrale hydroélectrique (tous deux alimentés par les eaux de la Touloubre depuis plusieurs siècles), une conférence sur les Moulins de Barbegal présentée par le professeur Philippe Leveau (archéologue et professeur émérite à la Faculté d’histoire d’Aix-en-Provence) ainsi qu’une exposition sur « La force hydraulique au service de l’industrie à Saint-Chamas » (19 mai-30 juin). Le programme des Journées Européennes des Moulins peut être téléchargé ici : Programme JEM 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s