Journées européennes des moulins à Saint-Chamas : à la découverte du patrimoine hydraulique et industriel local

Les 17 et 18 mai derniers, l’association ID Méditerranée et la Ville de Saint-Chamas ont organisé la première édition des Journées Européennes des Moulins, dans le cadre du Projet Poudrerie, un projet de recherche-action visant à mettre en valeur le patrimoine historique et industriel de la Poudrerie, située sur les communes de Saint-Chamas et de Miramas.

Le thème de ces journées « La force hydraulique de la Touloubre au service de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours » a servi de point de départ à la conception d’une nouvelle exposition proposant un itinéraire de découverte suivant le bassin versant de la Touloubre : du Moulin de l’Abba, un domaine du XVIème siècle transformé dans les années 80 en centrale hydroélectrique par des particuliers jusqu’à la Poudrerie avec ses martinets à poudre puis ses usines à meules, en passant par la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas, ouvrage remarquable du début des années vingt, toujours en service aujourd’hui.

Crédit Photo: Gisèle Trincot

Au Moulin de l’Abba, des visiteurs attentifs au discours de Monsieur Struby (Crédit Photo: Gisèle Trincot)

A cette occasion, des visites guidées historiques du Moulin de l’Abba et de la microcentrale, animées par les bénévoles de l’association ainsi que par M. Grasset, adjoint de la commune, ont été proposées. Plus de 120 personnes ont assisté aux visites : habitants de Saint-Chamas et Miramas, mais aussi d’Istres, de Port-de-Bouc, d’Aix-en-Provence ou encore de Cassis. Grâce à l’appui de l’équipe de l’Office de Tourisme, les inscriptions préalables ont permis de répondre à l’ensemble des demandes. Les visites de la microcentrale de Saint-Chamas ont en outre bénéficié des apports de M. Locati, le technicien en charge de la maintenance et du gardiennage de l’installation, qui a pu répondre aux questions techniques posées par les visiteurs.

La centrale hydroélectrique a été exceptionnellement ouverte au public pour l'occasion (Crédit photo : Sylvie Fayolle)

La centrale hydroélectrique a été exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion (Crédit photo : Sylvie Fayolle)

« C’est formidable d’avoir l’occasion de découvrir notre patrimoine local, images d’archives à l’appui » a déclaré un petit-fils de poudrier.

Les Journées se sont conclues par la conférence du Professeur Philippe Leveau, archéologue spécialiste du patrimoine hydraulique antique, venu présenter ses travaux sur les Moulins romains de Barbegal, près d’Arles, dont le système d’alimentation des roues à augets par paliers a largement inspiré les martinets à poudre noire que Louis XIV a installés à Saint-Chamas en 1690.

Le professeur Philippe Leveau a livré les résultats de ses travaux sur les moulins romains de Barbegal (Crédit photo : Sylvie Fayolle)

Le professeur Philippe Leveau a livré les résultats de ses travaux sur les moulins romains de Barbegal (Crédit photo : Sylvie Fayolle)

Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, suivie du vernissage de l’exposition, en présence de M. Khelfa, maire de Saint-Chamas, accompagné de plusieurs de ses adjoints, dont certains avaient participé aux visites à la découverte du patrimoine industriel local.

Organisateurs et participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié, - buffet Marius Bernard et Domaine de Suriane (Crédit photo : Patrice Fauré)

Organisateurs et participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, – buffet Marius Bernard et Domaine de Suriane (Crédit photo : Patrice Fauré)

De nouvelles visites seront programmées cet été ainsi qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 & 21 septembre prochains.

Pour l’heure, l’exposition est visible jusqu’au 30 juin à l’Atelier 480, du lundi au samedi, de 9h à 12h et sur réservation pour les groupes (info@idmediterranee.org ou 04 90 50 90 54 Office de Tourisme de Saint-Chamas)

Pour tous renseignements sur le Projet Poudrerie : www.projetpoudrerie.wordpress.com.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s