La musique (et l’art !) au service de la mise en valeur du patrimoine

Pour valoriser le patrimoine local, ID Méditerranée inscrit sa programmation dans le cadre de manifestations d’envergure nationale, tel le Printemps des Poètes, les Journées Européennes des Moulins ou encore les Journées Européennes du Patrimoine. Cela permet de toucher un public encore plus large, tout en diversifiant les supports et thèmes qui permettent de diffuser la connaissance sur le patrimoine industriel local.

Pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine (qui auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014), ID Méditerranée a concocté un programme original et s’est associé pour cela à d’autres acteurs du secteur culturel local. Ainsi, l’association Saint-Cham’Art, qui assure depuis de nombreuses années la programmation de concerts, est partenaire du Projet Poudrerie pour l’organisation d’une « Expo-concert de jazz ». Celui-ci aura lieu dimanche 21 septembre à 17h au théâtre de verdure de Saint-Chamas et accueillera le groupe Clair de Lune, une excellente formation de jazz manouche qui était déjà venue à Saint-Chamas à l’invitation de l’association. La nouvelle exposition « la force hydraulique de la Touloubre au service de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours » sera proposée en parallèle, en plein air. Les amateurs d’art pourront également assister au vernissage de la nouvelle exposition de la galerie Look&Listen, animée par la talentueuse Yilat Gat, dans ses locaux de la Poudrerie.

De même, la compagnie Remue Ménage et plusieurs musiciens locaux (dont un compositeur), ont été sollicités pour une création théâtrale originale intitulée « Etre Poudrier en 14-18 ». Il s’agit de lectures d’archives en lien avec la Poudrerie et de correspondance de Poilus, accompagnées de morceaux d’accordéon originaux.

Lors d'un repérage en avril dernier sur le parc de la Poudrerie. Très inspirés par les lieux, Bruno, Isabelle, Claire et Débora posent sur des supports de cuves de produits chimiques dans la zone de la fabrication de tolite

Lors d’un repérage en avril dernier sur le parc de la Poudrerie. Très inspirés par les lieux, Bruno, Isabelle, Claire et Débora posent sur des supports de cuves de produits chimiques dans la zone de la fabrication de tolite

Depuis plusieurs mois, les comédiennes (Isabelle Athuyt et Claire Moret), avec l’aide de la responsable du Projet Poudrerie, travaillent les textes sélectionnés sur lesquels les musiciens interviendront pour les accompagner.

Bruno Leauthier, Christine Rebolle et Débora Zannis : une belle complicité entre ces interprètes

Bruno Leauthier, Christine Rebolle et Débora Zannis : une belle complicité entre ces interprètes

Le 9 juillet dernier, une répétition a eu lieu et a permis de finaliser la sélection des morceaux qui seront joués par Débora Zannis (factrice d’accordéons à Saint-Chamas, dont l’atelier « Le Soufflet qui Swing’ «  est lui aussi installé à la Poudrerie), Christine Rebolle et Bruno Leauthier, qui est également le compositeur des morceaux qui seront joués.

Les accordéons diatoniques utilisés sont tous des pièces uniques fabriquées artisanalement, dont Débora prend soin dans son atelier

Les accordéons diatoniques utilisés sont tous des pièces uniques fabriquées artisanalement, dont Débora prend soin dans son atelier

Pendant plusieurs heures, les trois musiciens ont répété les morceaux, dont le choix a été adapté à a teneur des textes, tantôt poignants, tantôt joyeux, retraçant les destins de Poilus et celui des Poudriers de Saint-Chamas à la même époque.

Bruno, Christine et Débora : tout pour la musique !

Bruno, Christine et Débora : tout pour la musique !

Cette création originale mêlant lectures et accordéon sera proposée en plein air, le samedi 20 septembre à 15h.

En attendant, les répétitions vont se poursuivre cet été, afin de préparer la représentation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s