« Monde Ouvrier » jusqu’au 8 novembre à la Galerie des Molières à Miramas

Une exposition entre « ouvriers d’hier » et « ouvriers d’aujourd’hui »

L’exposition « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » qui évoque, à partir de documents d’archives inédits issus de sources institutionnelles et privées, le quotidien des ouvriers de la Poudrerie, tout en mettant en lumière le monde industriel d’aujourd’hui, est visible jusqu’au 8 novembre prochain à la Galerie des Molières à Miramas (plan d’accès ici : http://lagaleriedesmolieres-miramas.com/coordonnees%201.htm).

Une petite partie de l'exposition (crédit photo : Yves Schoeffter)

Une petite partie de l’exposition (crédit photo : Yves Schoeffter)

Une dizaine de panneaux historiques constitués d’archives commentées évoque la vie quotidienne des Poudriers, tout la replaçant dans le contexte national de l’évolution de la condition ouvrière, notamment au fil des avancées syndicales et de la progression du cadre juridique.

Des portraits d’ouvriers d’hier (anciens Poudriers) côtoient ceux d’ouvriers d’aujourd’hui pris en photo par l’association de photographes istréens et miramassens Flash’Tic dans les ateliers de trois entreprises industrielles partenaires : Deshons Hydraulique, SAMT et Mariton.

Les résultats de travaux de recherche sur la condition ouvrière à la Poudrerie sont présentés sous la forme de kakémonos illustrés.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 9 octobre dernier, en présence d’Eric N’Guyen, le fondateur de la galerie, et de nombreux élus de la commune.

Les visiteurs commencent à arriver ( (crédit photo : Yves Schoeffter)

Les visiteurs commencent à arriver ( (crédit photo : Yves Schoeffter)

Lors de son allocution d’accueil, Eric N’Guyen a souhaité la bienvenue à toute l’équipe d’ID Méditerranée, en émettant le souhait que de nombreux Miramassens puissent découvrir une exposition unique, mettant en valeur le monde ouvrier et son histoire.

Eric N'Guyen, Olivier Julien, Eric Marchesi, Fadela Aoummeur, Jean-Luc Sanche et Gaëtan Fernandez entourent Carole Koch

Eric N’Guyen, ainsi que les élus Olivier Julien, Eric Marchesi, Fadela Aoummeur, Jean-Luc Sanche et Gaëtan Fernandez entourent Carole Koch (crédit photo : Yves Schoeffter)

Olivier Julien, Conseiller municipal et Président du SIANPOU a quant à lui souligné le travail remarquable réalisé par l’association pour la production de cette exposition et indiqué que d’autres projets de valorisation du site de la Poudrerie et de son patrimoine seraient envisagés avec l’ensemble du milieu associatif, dont ID Méditerranée.

Le directeur de la Galerie des Molières et la responsable de projet prennent la pose avec Jean Guillon, 3è adjoint de la ville

Le directeur de la Galerie des Molières et la responsable de projet prennent la pose avec Jean Guillon, 3è adjoint de la ville (crédit photo : Yves Schoeffter)

Visites guidées et projection du film documentaire les 7 et 8 novembre prochains

Une première visite guidée de l’exposition, complétée par la projection du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » (25 minutes, ID Méditerranée, 2013) a eu lieu samedi 11 octobre de 15h à 16h30.

Lors de la première visite guidée-projection, le 11 octobre 2014 (crédit photo : Yves Schoeffter)

Lors de la première visite guidée-projection, le 11 octobre 2014 (crédit photo : Yves Schoeffter)

Les participants à la visite se sont retrouvés autour d'un rafraîchissement offert par la Galerie des Molières et la Mairie de Miramas (crédit photo : Maria Castillo)

Les participants à la visite se sont retrouvés autour d’un rafraîchissement offert par la Galerie des Molières et la Mairie de Miramas (crédit photo : Maria Castillo)

Deux autres séances (visite guidée et projection du film) sont proposées le vendredi 7 novembre à 18h30 et le samedi 8 novembre à 15h.

Pour vous inscrire, veuillez contacter ID Méditerranée (06 83 06 07 34 ou projetpoudrerie@idmediterranee.org).

Ces visites s’adressent à tous, petits et grands, l’exposition ayant été conçue avec plusieurs niveaux de lecture, selon que les visiteurs soient adultes ou enfants.

Des ateliers pédagogiques pour les élèves du CP à la Terminale

Les classes des établissements de Miramas (de l’élémentaire au lycée) seront accueillies jusqu’au 8 novembre dans le cadre d’un programme de médiation culturelle proposé par ID Méditerranée, avec le soutien de la galerie et de ses bénévoles.

Documents à télécharger :

– Livret de présentation de l’exposition : cliquer ici

– Synopsis du film documentaire : cliquer ici

– Exemple de livret pédagogique (classes de première) :  cliquer ici

– Présentation des ateliers pédagogiques (classes d’élémentaire) : cliquer ici

Les enseignants intéressés peuvent nous contacter pour réserver (cf. coordonnées ci-dessus).

Toute l’équipe d’ID Méditerranée est ravie de pouvoir partager avec les habitants de Miramas une partie de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire du site de l’ancienne Poudrerie (installé sur les communes de Saint-Chamas et de Miramas), dont l’existence, de ses origines (1690) à sa fermeture (1974), a influencé le développement de la ville (urbanisme, tissu industriel) et son évolution démographique.

ID Méditerranée remercie chaleureusement la Galerie des Molières pour son accueil et la Ville de Miramas pour son soutien dans la réalisation et la valorisation de cette exposition. L’association remercie également ses partenaires industriels (Deshons Hydraulique, SAMT, Mariton et Provence Menuiserie) à l’occasion de cette programmation.

Publicités

Une réponse à “« Monde Ouvrier » jusqu’au 8 novembre à la Galerie des Molières à Miramas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s