Lancement de la programmation du Printemps des Poètes du Projet Poudrerie !

Une première année réussie

L’année 2014 a vu le déroulement de la première édition du Printemps des Poètes du Projet Poudrerie, proposé par l’association ID Méditerranée. Cette manifestation a été un succès et a permis à des classes de primaire de Miramas et Saint-Chamas de découvrir l’histoire et le patrimoine de l’ancienne Poudrerie royale afin de réaliser des poèmes et de participer à un concours. Les gagnants sont ainsi montés sur scène pour une cérémonie de remise des prix. Une exposition de poésie, appelée « Expoésie », a également été créée à cette occasion.

Une ouverture vers de nouveaux publics

L’édition 2015 sera synonyme de renouveau et d’innovation. Ainsi, les classes participantes sont issues de la Commune de Miramas et comptent deux classes de primaire (CM2 de l’école La Carraire et CE2-CM1 de l’école Giono) et deux de collège (5eA et 5eD du collège Miramaris).

DSC04614_light

Deux élèves de primaire répondant au questionnaire d’aide à la visite (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Cette nouvelle édition s’adresse également à différents groupes des centres sociaux Giono et La Carraire (groupes de jeunes, d’alphabétisation, de soutien scolaire…) qui pourront participer à des ateliers d’écriture poétique.

Des activités variées

Les différents participants vont bénéficier d’une visite guidée historique du parc de la Poudrerie ainsi que de la découverte de l’exposition « Mémoire et Patrimoine » qui présente les 300 ans d’histoire de la poudrerie grâce à ses archives. Cette dernière est d’ailleurs installée dans les deux centres sociaux participants (du 9 au 28 mars au Centre social La Carraire et du 30 mars au 24 avril au Centre social Giono).

DSC04603_light

La visite guidée historique du parc de la Poudrerie a beaucoup intéressé les primaires (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Le visionnage du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie », réalisé par l’association en 2013, est également proposé avec la rencontre d’un ancien poudrier. Enfin, des ateliers d’écriture avec le poète local Jo ROS sont organisés, ainsi que des séances de slam avec l’artiste Duval MC. A la suite de ces ateliers, qui s’adaptent à tous les niveaux, un concours est organisé afin de récompenser les plus belles créations poétiques

La cérémonie de remise des prix se déroulera au Comoedia le 24 avril à partir de 18h afin de clôturer cette programmation. A l’issue de ce concours, une nouvelle « Expoésie » sera ainsi créée et présentée dans les écoles et le collège participants.

Les séniors du Centre Social La Carraire sont les premiers à avoir bénéficié des animations proposées par ID Méditerranée. En effet, un petit groupe a suivi la visite guidée de l’exposition « Mémoire et patrimoine » le 11 mars dernier, après avoir visionné le film documentaire.

IMG_4653_light

Visite de l’exposition par un groupe de séniors guidé par Margot Robin (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Les élèves des classes de primaire ont suivi et ont été accueillis le 16 mars sur le site pour une visite guidée qui a suscité leur curiosité ainsi que celle des parents accompagnants. Riches de cette première étape de découverte, les enfants ont maintenant hâte de visionner le film et de participer à l’atelier d’écriture poétique avec Jo ROS, qui a été fort apprécié par l’ensemble des élèves et leurs enseignants l’an dernier.

DSC04687_light

Les élèves des classes de primaire devant le Monument aux Morts qui rend hommage aux victimes des explosions de 1936 et 1940 (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Ce programme est candidat au projet Politique de la Ville de Miramas et bénéficie entre autres du soutien de la Ville de Saint-Chamas et du SIANPOU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s