Accueil d’un groupe d’étudiants de l’Université d’Avignon pour une visite guidée du site de la Poudrerie

Les étudiants partent à la découverte du patrimoine industriel

Une visite du parc de la Poudrerie s’est déroulée le matin du 24 mars. Celle-ci a ainsi permis la découverte de ce patrimoine industriel unique par les étudiants de première année du Master « Patrimoines et Archives Historiques » de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), accueillis à Saint-Chamas à cette occasion.

DSC04812

Les étudiants de l’Université d’Avignon semblent très studieux (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Ainsi, une dizaine d’étudiants de l’Université d’Avignon ont pu découvrir les particularités de ce patrimoine industriel, guidés par Carole Koch, responsable du Projet Poudrerie. Elle était secondée par Margot Robin et Shirley Daumas, deux stagiaires de l’Université d’Avignon qui sont en deuxième année de ce même master.

Cette visite guidée historique du parc de la Poudrerie s’est déroulée en plusieurs temps :

– la zone des anciens martinets de Louis XIV et la zone des usines hydrauliques de fabrication de poudre noire, investies par l’association en 2014 en partenariat avec la Ville de Saint-Chamas et l’Ecole Centrale de Nantes

– le jardin du Directeur avec ses différentes espèces botaniques et faunistiques qui constituent une partie de son patrimoine naturel,

– et enfin la vigie avec sa vue imprenable sur l’Etang de Berre et l’ensemble du site

DSC04821

La découverte de la zone des martinets de Louis XIV (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Au fil de cette promenade historique, le groupe a pu découvrir des bassins de rétention pour la prévention des incendies, des vestiges de nombreux bâtiments et ouvrages, ainsi que les différents réseaux encore visibles sur le site (voie ferrée, canaux, voies de communication).

Au cours de cette visite très détaillée, l’histoire de la Poudrerie et la fabrication de la poudre noire ont été abordées, mais aussi les méthodes de mise en valeur d’un site. Cette visite a donc été l’occasion pour les étudiants de découvrir un patrimoine riche dont la valorisation est au cœur des actions de nombreux partenaires.

DSC04849

Quelques précisions grâce à un ancien plan des lieux (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Une collaboration ID Méditerranée / UAPV

Le Master Patrimoine de l’Université d’Avignon a déjà fourni à l’association ID Méditerranée six stagiaires. Ceux-ci ont ainsi pu, dans le cadre des stages exigés lors de leur formation, découvrir la réalité du terrain grâce à l’association. Ces stagiaires ont donc fait l’expérience concrète du quotidien d’une association culturelle et ont même contribué à son rayonnement. En effet, les deux premiers étudiants chargés de missions, Florent Peters et Sophie Dublange, ont remporté le prix national CILAC (récompensant les jeunes chercheurs en patrimoine industriel) en 2013. L’année suivante, Sandra Pain et Joris Chamontin se sont vus notamment confier la délicate mission de recueillir les témoignages d’anciens poudriers lors d’une enquête ethnographique. En 2015, ce sont à nouveau deux stagiaires de ce master, Margot Robin et Shirley Daumas, qui aident à valoriser le patrimoine de la Poudrerie, notamment par leur soutien lors des T.A.P. (Temps d’Activité Périscolaire, écoles Gabriel Péri et Joliot Curie de Saint-Chamas) et du Printemps des Poètes (écoles Giono, La Carraire et collège Miramaris de Miramas), deux projets ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes et leurs parents à ce patrimoine.

Comme chaque année depuis trois ans, nul doute que l’accueil de ce groupe d’étudiants de l’Université d’Avignon, réalisé avec l’appui du SIANPOU (le syndicat de gestion du parc) permettra de susciter des vocations pour les chargés de mission stagiaires de 2016.

DSC04804

Premier échange devant le théâtre de verdure (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s