Printemps des Poètes du Projet Poudrerie : on continue !

Les premiers pas du Printemps des Poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes du Projet Poudrerie, quatre classes issues des établissements scolaires de Miramas bénéficient d’un programme incluant une visite historique du site de la Poudrerie de Saint-Chamas-Miramas, une visite guidée de l’exposition Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie, la rencontre avec Jacques NEGRON, ancien poudrier, et un atelier d’écriture poétique, animé par le poète Jo ROS.

Le lundi 16 mars, l’équipe d’ID Méditerranée a donc accueilli deux classes de CE2/CM1 et de CM2 des écoles primaires La Carraire et Giono de Miramas pour une visite du site de la Poudrerie de Saint-Chamas. Faisant suite à cette excursion historique et patrimoniale, une première classe a pu bénéficier de la visite guidée de l’exposition Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie, qui était installée au Centre Social La Carraire jusqu’au vendredi 27 mars.

Les enfants suivent attentivement les explications données par Shirley Daumas lors de la visite (Crédit photo : ID Méditerranée)

Les élèves suivent attentivement les explications données par Shirley Daumas lors de la visite (Crédit photo : ID Méditerranée)

Les élèves à la découverte de l’histoire de la Poudrerie

Passionnés et très actifs, les enfants ont pu découvrir l’histoire de la Poudrerie, à travers des documents d’archives de différents types et de différentes époques. La création de la Poudrerie par Louis XIV, les deux grands conflits mondiaux, l’accident meurtrier de 1936, le travail des femmes : de nombreux événements et sujets sont abordés dans l’exposition, permettant ainsi aux élèves d’avoir un aperçu de 300 ans d’histoire. Munis d’un questionnaire et répartis en deux groupes, les apprentis poudriers ont pu partir à la recherche des diverses informations avec un plaisir non dissimulé et une motivation à toute épreuve.

Motivés et attentifs, les enfants partent à la recherche des informations (Crédit photo : ID Méditerranée)

Motivés et attentifs, les enfants partent à la recherche des informations (Crédit photo : ID Méditerranée)

La prochaine étape pour cette classe sera la participation à un atelier d’écriture poétique animé par Jo ROS, tandis que les trois autres classes suivront la même programmation, en association cette fois avec le Centre Social Giono.

Des ateliers poétiques pour tous

Des ateliers d’écriture poétique se sont déjà mis en place, puisque le Centre Social La Carraire a pu accueillir un groupe d’adolescents. Guidés par Jo ROS, les jeunes ont pu exprimer leur ressenti et leurs impressions, notamment sur leur quotidien. A la suite de cet atelier, une dizaine de planches de couleurs bariolées, accueillant les textes des jeunes, ont été créées, associant ainsi l’expression littéraire et l’aspect visuel. Cette première séance ayant été un succès, l’expérience sera renouvelée le mercredi 1er avril.

En plus des quatre classes des établissements scolaires de Miramas, des groupes du Centre Social Giono vont également bénéficier de ces ateliers d’écriture poétique : groupe d’alphabétisation, enfants en accompagnement scolaire…  Jo ROS prendra en charge ces ateliers, en prenant soin avec tout son talent de s’adapter à son auditoire, et de permettre à chacun de réaliser une production qui lui soit propre et qui reflète son parcours, sa vie et ses impressions.

L’exposition au Centre Social La Carraire a été décrochée le vendredi 27 mars, après un apéritif de clôture rassemblant élus, représentants des comités de quartier et des associations, ainsi que de nombreux adhérents du Centre Social. Cela a été l’occasion pour les visiteurs et l’équipe d’ID Méditerranée de discuter et d’échanger à propos du Printemps des Poètes du Projet Poudrerie, et des impressions de chacun. L’exposition est maintenant installée au Centre Social Giono jusqu’au vendredi 24 avril.

Le public du Centre Social, venu nombreux pour l’apéritif de clôture de l’exposition (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s