Seconde édition du Printemps des Poètes réussie : l’heure du bilan

La seconde édition du Printemps des Poètes du Projet Poudrerie vient de s’achever. Cette saison 2015 a été mise en place par l’association ID Méditerranée et ses partenaires afin de sensibiliser des élèves des quartiers Politique de la Ville de Miramas au patrimoine industriel local, tout en leur faisant découvrir l’art de la poésie. Ainsi, les élèves de CE2-CM1 de l’école Giono, de CM2 de l’école La Carraire, de deux classes de 5ème du collège Miramaris et les enfants du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) du centre social Giono ont pu participer à un concours de poésie. Un groupe de jeunes du centre social La Carraire s’est aussi vu proposer un atelier d’écriture et l’ensemble de ces derniers a été récompensé par des places de concert offertes par Ouest Provence pour aller voir MASSILIA SOUND SYSTEM le 8 mai à l’Usine à Istres.

Cette saison poétique s’est ainsi déroulée du 10 février au 24 avril et a pu être mise en place grâce au soutien du Conseil régional, du Conseil général, des villes de Saint-Chamas et Miramas, du SIANPOU, des Archives départementales, du Service historique de la Défense, de Culture Science PACA, de Flash’Tic, des partenaires industriels de la première heure : Marius Bernard, Deshons, SAMT, mais aussi de nouveaux partenaires, Provence Menuiserie et VDIP, qui a rejoint le projet à la faveur de son intérêt pour la transmission envers les jeunes publics. Enfin, ce projet n’aurait pas pu aboutir sans l’aide des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UPEI), d’Ouest Provence, de la librairie « Au Pays d’Alice » et la participation des équipes, enseignants et directeurs des écoles, collège et centres sociaux concernés de Miramas.

Cette seconde édition du Printemps des Poètes s’est appuyée sur un programme en plusieurs étapes. En tout premier lieu et afin de stimuler la créativité des jeunes poètes qui allaient participer au concours, ils leur a été proposé : une visite historique guidée du site de la Poudrerie, une visite guidée et des animations autour de l’exposition « Mémoire et Patrimoine : Quand les archives nous racontent la Poudrerie », diffusion en classe du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie », rencontre avec Jacques NEGRON, un ancien Poudrier. Puis, les enfants ont pu se lancer dans l’écriture au cours d’ateliers dirigés par le poète local Jo ROS, aidé de deux stagiaires de l’Université d’Avignon : Margot ROBIN et Shirley DAUMAS. Les 93 poètes en herbe participant au concours ont ainsi pu s’exprimer sur l’histoire et la mémoire de la Poudrerie Royale de Saint-Chamas-Miramas à travers la production d’une centaine de poèmes.

DSC05464

Jo ROS devant la classe de 5èmeD du collège Miramaris lors de l’atelier d’écriture (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Ensuite, afin de désigner les gagnants de cette année, un jury de 7 personnes s’est réuni le 17 avril pour découvrir les poèmes et slams écrits par les enfants sur la Poudrerie (rendus anonymes pour la sélection) et ainsi décerner les nombreux prix. Comme l’année dernière, au lieu d’un classement, le jury a préféré attribuer des prix reflétant les qualités ressortant des différents poèmes : prix de l’espoir, du panache ou encore de l’éloquence…

Une grande soirée de remise des prix du concours a ainsi été organisée le vendredi 24 avril au cinéma Le Comoedia à Miramas.

DSC05587

La soirée a fait salle comble au Comoedia pour la remise des prix (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Lors de cette soirée, le public des parents d’élèves a été accueilli dès 18h par Carole KOCH, responsable du Projet Poudrerie, avant de laisser place à l’adjoint à la Jeunesse de la ville de Miramas, Gaëtan FERNANDEZ, pour une allocution d’accueil. Cette dernière a ensuite été suivie par un émouvant hommage rendu à André LIMON, ancien Poudrier qui nous a quitté au début de cette année. Puis, Jo ROS et le slammeur DUVAL MC ont déclamé certains des poèmes écrits par les enfants.

Jacques Negron

L’ancien Poudrier Jacques NEGRON a lu certains poèmes (Crédit photo : Sabine Cohen, Flash’Tic)

Les résultats du concours de poésie ont ensuite été annoncés et les lauréats sont montés sur scène pour lire leurs poèmes et recevoir leurs prix. L’ancien Poudrier Jacques NEGRON a remplacé les lauréats absents en lisant leurs poèmes.

14 élèves se sont distingués pour 13 poèmes récompensés (un poème avait été écrit à deux mains) et ont reçu un bon d’achat à la librairie « Au Pays d’Alice », des T-shirts et pantalons offerts par la ville de Miramas, ainsi que des places de cinéma. (Cliquez ici pour découvrir le palmarès du concours). Mais, il n’y a pas que les lauréats qui seront récompensés puisque chacun des poètes participants recevra un petit cadeau offert par la municipalité de Miramas. Les enfants sont repartis très émus et leurs parents ont été particulièrement fiers de leurs performances.

DSC05619

Les enfants lauréats sont montés sur scène. Ici Ibrahim A.-S. fait la lecture de son poème (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Le slammeur DUVAL MC a clos la soirée sur une de ses créations, puis l’ensemble des membres du jury, les partenaires, les enseignants, les enfants et leurs accompagnants ont été invités à se retrouver autour d’un rafraîchissement offert par l’association et de gâteaux gracieusement apportés par les parents des jeunes poètes.

DSC03165

DUVAL MC a chanté un slam de sa composition qui a été très applaudi (Crédit photo : Sabine Cohen, Flash’Tic)

Cette manifestation ne s’arrête cependant pas là puisque les poèmes des enfants seront intégrés à une « Expoésie » (panneaux et diaporama sur écran) qui sera présentée dans les différentes structures partenaires, en attendant de renouveler l’expérience l’année prochaine pour la troisième édition du Printemps des Poètes.

Pour l’heure, le Projet Poudrerie poursuit ses activités avec l’organisation des Journées européennes des Moulins les 16 et 17 mai prochains. L’association ID Méditerranée et la Fédération des Moulins de France, proposeront ainsi à Saint-Chamas la découverte du Moulin de l’Abba et de la microcentrale hydroélectrique, une conférence sur « Les usages de la force hydraulique à des fins industrielles à Saint-Chamas » par Carole Koch (urbaniste et responsable de projet ID Méditerranée) ainsi qu’une exposition sur « La force hydraulique au service de l’industrie à Saint-Chamas » visible en continu tout le weekend. Le programme des Journées Européennes des Moulins peut être téléchargé ici : Programme JEM 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s