2ème édition des Journées Européennes des Moulins les 16, 17 et 18 mai prochains

Une première édition réussie

L’année dernière s’est déroulée la Première édition des Journées européennes des Moulins à Saint-Chamas. Celle-ci a rassemblé de nombreux visiteurs de tous âges et de tous horizons, venus afin de découvrir le patrimoine hydraulique de la ville. Dans le cadre des journées 2015, le Projet Poudrerie et ses partenaires ont décidé de renouveler l’expérience en espérant encore accueillir un grand nombre de personnes intéressées par ce patrimoine industriel local.

Au programme de la seconde édition : visites, exposition et conférence

Une seconde édition fait actuellement l’objet d’une préparation minutieuse afin d’offrir aux visiteurs les découvertes les plus agréables et enrichissantes possibles. Tout comme l’année dernière, le public aura ainsi la possibilité de découvrir deux lieux exceptionnellement ouverts pour l’occasion : le Moulin de l’Abba, un domaine du XVIème siècle reconverti en microcentrale hydroélectrique par des particuliers, ainsi que la Microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas construite au début des années 1920 et qui est toujours en service aujourd’hui. Des visites de ces deux témoins du patrimoine industriel auront lieu tout au long du weekend à heures fixes. Les visiteurs feront un étonnant voyage dans le temps, des premiers canaux construits au XVIIe siècle pour l’alimentation des moulins à blé et à huile jusqu’aux installations sophistiquées du XXe siècle.

Les personnes intéressées par ces visites (gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles) sont invitées à effectuer au plus vite leur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

DSC04267

Turbine de la Microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas (Crédit photo : Shirley Daumas, ID Méditerranée)

Une exposition portant sur « La force hydraulique au service de l’industrie à Saint-Chamas » sera également visible dans la cour des bâtiments administratifs de la Poudrerie, à proximité de la Microcentrale, tout au long du weekend. Celle-ci propose un itinéraire le long de la Touloubre, principale source d’eau pour l’industrie de la ville. Les visiteurs sur place pourront alors se promener au cœur des anciens vestiges de la Poudrerie royale créée par Louis XIV en 1690. Ainsi, bien que les martinets à poudre et les meules actionnés par l’eau aient disparu, les visiteurs pourront se plonger dans l’atmosphère de ce lieu unique.

Canal du Moulin de l'Abba Crédit Photo Patrice Fauré

Canal du Moulin de l’Abba (Crédit photo : Patrice Fauré)

En conclusion de ce weekend, une conférence sera donnée le lundi 18 mai à 18h par Madame Carole Koch, urbaniste et responsable de projet de l’Association ID Méditerranée qui se consacre entre autres à la valorisation du patrimoine de l’ancienne Poudrerie royale. Au cours de cette conférence, ce sont les « Usages de la force hydraulique à des fins industrielles à Saint-Chamas » qui seront abordés.

Ces nombreuses manifestations sont toutes gratuites et peuvent accueillir petits et grands. Ces journées constituent donc une occasion unique pour partir à la découverte de ce patrimoine méconnu au fil de l’eau.

 

Pour télécharger le programme : cliquer ici

Pour télécharger le flyer : cliquer ici

Pour télécharger l’invitation à la conférence : cliquer ici

Pour télécharger l’affiche : cliquer ici

Et pour télécharger les plans d’accès : cliquer ici et ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s