Seconde édition des Journées Européennes des Moulins : le patrimoine hydraulique local (re)découvert

Les 16 et 17 mai derniers, l’association ID Méditerranée a organisé, avec le partenariat de la ville de Saint-Chamas et l’aide de l’Office de Tourisme, la seconde édition des Journées Européennes des Moulins, dans le cadre du Projet Poudrerie, qui vise à valoriser le patrimoine historique de la Poudrerie de Saint-Chamas.

En prenant comme thème de départ « La force hydraulique au service de l’industrie », l’association a pu mettre en place un programme de visites de deux sites industriels utilisant la Touloubre dans leur fonctionnement : le moulin de l’Abba et la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas.

Une programmation au fil de la Touloubre

Ces deux sites, habituellement fermés au public, ont été accessibles exceptionnellement à l’occasion des Journées Européennes des Moulins. Le Moulin de l’Abba est un domaine du XVIe siècle, utilisé à l’origine afin de moudre des céréales notamment. Il a été transformé dans les années 1980 en centrale hydroélectrique par un couple de particuliers. Quant à la microcentrale de Saint-Chamas, elle a été mise en service en 1924, dans le but d’alimenter en électricité la Poudrerie voisine. Elle est toujours en service aujourd’hui, et appartient à la ville de Saint-Chamas. Ces deux ensembles industriels ont en commun d’utiliser la force hydraulique produite par le canal de la Touloubre.

Les visiteurs du Moulin de l'Abba ont pu bénéficier des explications techniques du propriétaire des lieux (Crédit photo : Margot Robin, ID Méditerranée)

Les visiteurs du Moulin de l’Abba ont profité des explications techniques du propriétaire des lieux (Crédit photo : Margot Robin, ID Méditerranée)

Plus d’une soixantaine de personnes ont pu bénéficier de visites guidées historiques de ces deux sites, et ont pu profiter dans le cas du Moulin de l’Abba, des explications techniques, et des commentaires éclairés et passionnés du propriétaire des lieux.

En parallèle à ces visites, l’exposition « La force hydraulique au service de l’industrie à Saint-Chamas, de l’Antiquité à nos jours » était présentée en continu dans la cour de la Poudrerie, tout au long du week-end. Celle-ci a été réalisée à l’occasion de la première édition des Journées Européennes des Moulins, et propose un itinéraire de découverte suivant le bassin versant de la Touloubre : du Moulin de l’Abba, jusqu’à la Poudrerie avec ses martinets à poudre puis ses usines à meules, en passant par la Microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas.

L'exposition a pu apporter un complément d'informations aux visiteurs (Crédit photos : Alison Ameziane)

L’exposition a apporté un complément d’informations aux visiteurs (Crédit photo : Alison Ameziane)

Une conférence pour conclure

Les Journées se sont conclues lundi 18 mai au soir, par la conférence de Carole Koch, urbaniste et responsable du projet au sein d’ID Méditerranée, qui a présenté pour la première fois « Usages industriels de la force hydraulique à Saint-Chamas ». Le public présent a pu apprécier la remise en contexte de l’exploitation de la Touloubre à des fins industrielles, à la lumière d’une analyse axée sur l’évolution des techniques et leur histoire. Cela a permis de compléter parfaitement ce week-end centré autour de la force hydraulique et de ses usages à Saint-Chamas.

La conférence a eu lieu à la mairie, en présence de M. Méry-Costa, adjoint au Patrimoine de la ville de Saint-Chamas, et a été suivie du traditionnel verre de l’amitié. Cette conférence sera à nouveau proposée le 18 juin prochain, à Grans, dans le cadre de la programmation culturelle d’Ouest Provence.

Pour les retardataires : les Escapades Estivales

De nouvelles visites de la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas seront effectuées une fois par mois cet été, à l’occasion des Escapades Estivales, organisées par la mairie de Saint-Chamas dans le cadre de sa programmation culturelle, ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.

Pour plus d’informations concernant les Escapades Estivales, contacter l’Office du Tourisme de Saint-Chamas : 04.90.50.90.54

Pour télécharge le flyer des Escapades Estivales : cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s