René GIROUSSENS accueille l’équipe d’ID Méditerranée

Le 21 juillet, deux membres de l’équipe d’ID Méditerranée ont eu la chance d’être reçues par René GIROUSSENS, ancien président des Amis du Vieil Istres, dans le cadre des travaux de recherche commencés par l’association sur le Moulin de Grignan, construit au XVIe siècle, et situé à Istres.

Bénéficiant d’un accueil particulièrement chaleureux, l’équipe d’ID Méditerranée a pu profiter de ses connaissances et de ses anecdotes sur son parcours.

René GIROUSSENS, chasseur d’histoire

Passionné de généalogie, René GIROUSSENS travaille depuis près de cinquante ans sur les archives d’Istres et des communes de la région. Il a notamment effectué un travail de recherche considérable sur les notaires locaux, afin de pouvoir réaliser des généalogies remontant parfois au XVe siècle.

20150721_143018_retouche

René GIROUSSENS, entouré d’une petite partie de ses archives (Crédit photo : Margot ROBIN, ID Méditerranée)

Ancien président des Amis du Vieil Istres (AVI), il a récemment cédé sa place à Claude HERRERA. Malgré cela, il est toujours un membre actif de l’association, et continue à prendre part aux bulletins publiés annuellement, permettant de mettre en lumière les travaux de recherche des membres des AVI.

20150722_090001

Certains des bulletins des Amis du Vieil Istres (Crédit photo : Margot ROBIN, ID Méditerranée)

Le Moulin de Grignan : un nouveau chantier de recherche pour l’association

Cette rencontre s’effectue dans le cadre des recherches lancées par l’association autour du Moulin de Grignan, à Istres. Afin de diversifier ses actions, et de sortir du cadre de la Poudrerie de Saint-Chamas, ID Méditerranée a entrepris une étude historico-technique de ce complexe industriel, vieux de cinq siècles, et ayant eu une importance considérable dans l’histoire et le développement de la commune d’Istres.

René GIROUSSENS a également pu fournir à l’association divers documents et références d’archives, fruit de ses recherches personnelles sur Adam de Craponne, sa famille et la construction du canal portant son nom. Ce canal, datant du XVIe siècle, a permis l’acheminement de l’eau de la Durance à travers la plaine de la Crau, et donc la construction d’une multitude de moulins dans cette région, dont le Moulin dit de Grignan. Nul doute que ces documents seront précieux à l’association dans ses recherches à venir.

20150722_090134

Un document d’archive portant sur la vente du pavillon de Grignan (Crédit photo : Margot ROBIN, ID Méditerranée)

Une volonté d’interaction entre les différents acteurs

Les Amis du Vieil Istres ont jusqu’ici travaillé majoritairement sur la généalogie de Grignan, sur les hommes étant associés au complexe, et sur le canal de Craponne. ID Méditerranée, pour sa part, va essentiellement aborder le patrimoine industriel et technique du site, et ainsi permettre une complémentarité entre les travaux déjà effectués et les recherches en cours. Il s’agit ici de compléter les recherches réalisées, en y apportant un angle d’approche différent. L’association, toujours en recherche de synergie avec les acteurs locaux, compte sur cette collaboration pour mettre en valeur ces différents travaux, qu’ils concernent l’histoire humaine ou l’histoire industrielle.

Le 3 octobre, ID Méditerranée interviendra lors des 23èmes Rencontres Historiques, organisées par les Amis du Vieil Istres. A cette occasion, Carole Koch présentera la conférence Le moulin de Grignan, un joyau du patrimoine hydraulique, résultat des recherches en cours sur ce site et s’inscrivant dans la continuité des travaux mis en œuvre depuis début 2014 sur le patrimoine industriel hydraulique local.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s