Sculptures Industrielles : une belle aventure humaine avant tout

Le 19 septembre dernier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2015, ID Méditerranée et Look&Listen ont accueilli un public nombreux pour la découverte des créations et de l’exposition réalisés avec les partenaires économiques et l’Association des Entreprises de Saint-Chamas (AESC) dans le cadre de son programme « Sculptures Industrielles ».

L'assistance (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

L’assistance (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Lancé lors des JEP 2014, ce projet associe deux artistes de Look&Listen et des entreprises partenaires de l’association dans le cadre d’une démarche collaborative pour la réalisation de sculptures à partir de déchets propres issus de ces mêmes entreprises.

Les sculptures (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Les sculptures (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Pendant 6 mois, les dirigeants et salariés d’entreprises (DESHONS Hydraulique, IPSOS Electric, Marius Bernard, La Toile d’Art, Drones Provence Services et VDIP) ainsi que les bénévoles d’ID Méditerranée et de l’association de photographes Flash’Tic ont été accompagnés par Yifat GAT et Lydia RUMP, deux artistes de renommée internationale mandatées par l’association, dans le cadre d’ateliers mensuels qui ont eu lieu le vendredi après-midi. Le choix de ce mode de fonctionnement correspond à la volonté des entreprises partenaires de participer au projet sur leur temps de travail, offrant ainsi aux « artistes en herbe » un espace d’échange et d’expression artistique propre à stimuler les compétences de chacun.

"Work in progress" lors de l'un des ateliers réalisés chez DESHONS Hydraulique (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

« Work in progress » lors de l’un des ateliers réalisés chez DESHONS Hydraulique (Crédit photo : ID Méditerranée)

Au-delà d’une visée participative favorisant les échanges entre dirigeants d’entreprises autour d’un projet patrimonial et culturel et le développement de nouvelles relations entre dirigeants et salariés, « Sculptures Industrielles » s’est aussi donné pour objectif de sensibiliser les publics à la protection de l’environnement par l’utilisation de déchets propres issus des entreprises saint-chamassennes (Deshons Hydraulique, Mariton, Marius Bernard, IPSOS Electric, CT2M  et SAMT).

Le public présent lors du vernissage a donc pu constater que l’art peut s’appuyer sur l’industrie pour trouver des voies d’expression dans une approche participative. Six sculptures ont été proposées au public, ainsi qu’une série de panneaux présentant le processus créatif qui s’est déroulé sur plusieurs mois.

A la découverte des panneaux d'exposition (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

A la découverte des panneaux d’exposition (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Sophie DESHONS, la dirigeante de DESHONS Hydraulique et présidente de l’Association des Entreprises de Saint-Chamas (AESC) également partenaire du programme, a souligné, dans son allocution d’accueil, à quel point « travailler sans plans et en laissant parler sa créativité et son imagination » a été agréable et productif dans cette collaboration interdisciplinaire. Pour Yifat GAT, la responsable de Look&Listen, « la collaboration avec Sophie DESHONS et Carole KOCH a été décisive pour mener à bien le projet ». Catherine BRICOUT, la première adjointe chargée de la culture de la Ville de Saint-Chamas, a quant à elle félicité les « femmes qui se sont investies pour la réussite d’un projet à la croisée de la recherche, de l’art et de l’industrie ».

Les partenaires du projet prennent la parole (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Les partenaires du projet prennent la parole (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

La soirée a été rythmée par Erik DARMOISE et Samuel LARTISIEN, du groupe LOCOMOTIVE EXPRESS, entre chants traditionnels et électro (qui viennent d’ailleurs de sortit leur premier album) pour le plus grand plaisir des personnes présentes.

Le groupe LOCOMOTIVE EXPRESS (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

Le groupe LOCOMOTIVE EXPRESS (Crédit photo : Shirley DAUMAS)

ID Méditerranée remercie tous ses partenaires institutionnels, culturels et industriels, ainsi que les bénévoles ayant participé à la réussite de ce programme et de la soirée de vernissage. Les sculptures seront proposées par la suite dans le cadre d’une exposition itinérante ayant pour vocation de montrer que la collaboration entre art et industrie est possible et recommandée !

RDV est pris en 2016 pour un nouveau projet qui permettra de poursuivre cette belle aventure humaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s