Une signalétique historique à la Poudrerie

Le 28 juin dernier, une nouvelle signalétique historique a été inaugurée à la Poudrerie de Saint-Chamas – Miramas, en présence de personnalités locales.

Depuis de nombreuses années déjà, le Conservatoire du littoral, propriétaire du site et le SIANPOU, son gestionnaire, envisageaient de mettre en place une boucle historique jalonnée de panneaux didactiques.

20170717_144038

ID Méditerranée s’est associée au projet en rédigeant et concevant une partie des panneaux à partir de ses propres recherches et de celles menées conjointement avec Florent Laroche et Sébastien Rouquet, de l’Ecole Centrale de Nantes, dans le cadre d’une mission de recherche et d’exploration réalisée en 2014, pour le Conservatoire du littoral.

20170717_144106

Les textes historiques sont illustrés par de nombreuses images d’archives, dont la plupart sont issues des recherches réalisées par ID Méditerranée dès 2012 au Centre des Archives de l’Armement et du Personnel civil du Ministère de la défense à Châtellerault.

Les visiteurs de ce site emblématique de l’histoire industrielle locale vont donc pouvoir profiter de la beauté du parc tout en s’informant sur son patrimoine historique, peu visible du fait du démantèlement de l’outil de production et de la destruction des bâtiments à sa fermeture en 1974.

Pour information, la Poudrerie est ouverte cet été tous les jours de 7h à 12h ainsi que le premier et le troisième dimanche du mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s