L’artiste japonais Keita MORI en résidence à Saint-Chamas !

Keita MORI, artiste japonais vivant en France depuis 2004, est arrivé à Saint-Chamas le 16 septembre, en plein démarrage des Journées Européennes du Patrimoine.

Il a été accueilli par toute l’équipe de la galerie René Rovellotti, en présence de représentants de la Mairie de Saint-Chamas, de l’association Voyons Voir (qui porte le projet de résidence artistique), ainsi que d’ID Méditerranée et Look&Listen, partenaires du projet.

L'artiste, entouré de Mme Rovellotti et de membres des associations partenaires

L’artiste, entouré de Mme Rovellotti et de membres des associations partenaires

Jusqu’au 20 octobre, Keita Mori va réaliser une ou plusieurs oeuvres au sein de l’Atelier 480 (à l’entrée de la Poudrerie par Saint-Chamas) qu’ID Méditerranée avait investi dès 2013 pour présenter l’exposition « Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente ». L’artiste accueillera visiteurs et partenaires tout au long de sa résidence. Tous pourront suivre son processus créatif.

Outre l’arrivée officielle de Keita Mori à la galerie René Rovellotti, l’artiste sera au centre de plusieurs temps forts. Lors des Anguillades, sur le port de Saint-Chamas dimanche 17 septembre, il a par exemple proposé une création « en direct » à partir de collages de fils. La performance a été suivie avec intérêt par les visiteurs tout au long de la journée.

L'artiste en pleine création lors des Anguillades à Saint-Chamas, le 17 septembres 2017

L’artiste en pleine création lors des Anguillades à Saint-Chamas, le 17 septembres 2017

Pour sa création, Keita Mori fait appel aux dons de tissus (de préférence en coton) auprès des habitants de Saint-Chamas, qui peuvent déposer leurs dons en mairie et à la galerie René Rovellotti (75 rue de la fraternité).

20170916_161951 1

Dans le cadre de ce partenariat, ID Méditerranée a proposé de contribuer à accueillir l’artiste à Saint-Chamas en l’accompagnant dans la découverte de ses richesses, notamment en matière de patrimoine industriel. Ainsi, l’un des administrateurs de l’association, passionné de VTT entraînera prochainement Keita Mori dans la découverte sur deux roues des beautés paysagères du village alors qu’une visite guidée historique de la poudrerie a été organisée pour lui mercredi 4 octobre à 14h. Si vous souhaitez accompagner l’artiste dans cette balade patrimoniale, n’hésitez pas à contacter l’association (info@idmediterranee.org).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s de l’évolution de son travail…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s