Archives en ligne

ID Méditerranée ne possède aucune archive « en propre » mais a réalisé une importante campagne de localisation et d’identification d’archives utiles à celles et ceux qui s’intéressent au patrimoine, à l’histoire et à la mémoire de l’ancienne Poudrerie de Saint-Chamas. A cela s’ajoute la numérisation d’une sélection de documents qui ont été numérisés et mis en ligne.

Dans cette partie, vous trouverez :

– un échantillon des quelques 3000 feuillets numérisés par ID Méditerranée

– l’intégralité des inventaires réalisés ou rassemblés par ID Méditerranée

Le portail collaboratif d’archives numérisées sur la Poudrerie de Saint-Chamas, réalisé par ID Méditerranée, est disponible sur la plateforme E-Corpus : http://www.e-corpus.org. Il suffit d’indiquer « Projet Poudrerie » puis « Archives Municipales de Saint-Chamas » pour accéder aux fonds mis en ligne par l’association.

Ce travail d’alimentation de la plateforme collaborative est un processus long et complexe. Aussi, il est réalisé de manière progressive. A ce jour, seule une partie des fonds iconographiques des Archives Municipales de Saint-Chamas ont été mises en ligne sur E-Corpus.

Comme nous l’avons toujours indiqué, la numérisation d’archives n’est pas une fin en soi : elle constitue uniquement un outil de valorisation d’un corpus de connaissances mobilisables à partir de documents. L’objectif de la numérisation, qui n’a pas vocation à être « totale » (il faudrait plus d’une vie pour numériser de manière exhaustive toutes les sources archivistiques existantes !), est de faciliter les recherches des passionnés de généalogie, les enseignants et les scientifiques qui nous contactent régulièrement pour nous demander des informations sur la localisation d’un document, son contenu ou le descriptif d’un fonds.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande (projetpoudrerie@idmediterranee.org) : nous serons ravis de pouvoir vous aider dans vos recherches !

Publicités

4 réponses à “Archives en ligne

  1. Mon grand-père Emile Carron a fondé la poudrerie et je voulais en savoir un peu plus sur les archives dont vous disposez.
    Merci

  2. je souhaiterais savoir si vous allez mettre en ligne le nom des personnes(plus de 100 ans) qui ont travaillés à la poudrerie.
    Merci

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas prévu de tout mettre en ligne, mais n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez davantage d’informations sur les fonds d’archives en lien avec la Poudrerie ou pour nous transmettre éventuellement le nom de la ou des personnes que vous cherchez.
      Cordialement,
      L’équipe du projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s