Concours photo 2013

Bienvenue dans l’espace dédié au concours photo 2013 sur le thème

« Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente »

Présentation

« Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente » est le thème choisi pour nos productions scientifiques et culturelles en 2013. Il place l’humain (l’homme ET la femme) au cœur de nos recherches et de nos événements. Entre sa création (1690) et sa fermeture (1974), plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières et d’ouvriers ont permis l’existence et la prospérité de l’ancienne Poudrerie. Un hommage appuyé, à l’heure où l’industrie connaît des difficultés, notamment en Europe, nous semblait donc indispensable.

Grâce à cette exposition, nous avons développé notre réseau de partenaires, vers les acteurs économiques. A cette occasion, plusieurs entreprises locales se sont associées au Projet Poudrerie,  afin de mettre en valeur les personnes travaillant aujourd’hui dans leurs ateliers,à Saint-Chamas. Il s’agit de DESHONS HYDRAULIQUE (fabriquant de bancs d’essai pour l’aéronautique), SAMT (fabrication et pose d’armatures pour le BTP) et MARITON (fabriquant de stores et moustiquaires).  Pour plus d’informations sur nos mécènes, voir l’onglet « Partenaires ».

Le présent concours photo est l’un des 3 volets d’une exposition qui sera présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013 :

1)  Clichés d’ouvriers d’hier et d’aujourd’hui : portraits d’ouvriers réalisés pour l’exposition par l’association de photographes  FLASH’TIC (Istres) dans les ateliers d’entreprises locales partenaires proposés en résonance avec des images d’archives de la Poudrerie, pour un dialogue entre passé et présent autour des femmes et des hommes qui représentent le monde ouvrier et industriel [une exposition esthétique accessible à tous]

2 ) Exposition de panneaux présentant des documents d’archives inédits en lien avec les personnels de production de la Poudrerie et leurs conditions de vie et de travail [une exposition ciblée sur l’histoire et les archives, accessibles à tous à partir de 6 ans]

3) Concours photo ouvert à tous, avec création d’une galerie virtuelle [une exposition en ligne et donc visible par tous, qui permettra de révéler des talents]

L’objectif est de rassembler un panel d’acteurs divers autour de cet événement pour continuer à sensibiliser l’ensemble des publics à l’importance du patrimoine industriel dans l’histoire locale – et l’histoire tout court !

Comment participer au concours ?

Le concours est ouvert du 1er mai au 31 juillet 2013.

Pour participer, il vous suffit de télécharger le règlement et le bulletin d’inscription ci-après et d’en suivre les instructions :

Règlement du Concours Photo 2013

Bulletin d’inscription au Concours Photo 2013

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : projetpoudrerie@idmediterranee.org

Quels sont les lots à gagner ?

De nombreux lots sont offerts par notre partenaire CAMARA Photo à Istres (Boutique située dans la galerie marchande de Géant Casino), qui offre 20 tirages standard à chaque participant :

1er prix : 1 appareil photo Nikon S2700 (ou équivalent) + 100 tirages couleurs standard

2ème prix : 1 tirage en 30 x 40 sur support rigide + 100 tirages couleurs standard

3ème prix : 100 tirages couleurs standard

Il y aura 3 lauréats pour chacune des catégories (« Portait », « Paysages » et « Activités »), soit 9 en tout.

Les lauréats seront annoncés lors des Journées Européennes du Patrimoine 2013, les 14 & 15 septembre prochains.

Pour plus d’informations, merci de consulter le règlement et le bulletin de participation (à télécharger ci-dessus)

Une réponse à “Concours photo 2013

  1. Pingback: Lancement du Concours Photo 2013 ! | projetpoudrerie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s