Présentation du projet

Les archives comme moyen de défense et de valorisation du site

Le « Projet Poudrerie » a été lancé fin 2011, par l’association ID Méditerranée. A travers la valorisation des archives de l’ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas – Miramas, il vise à sensibiliser les acteurs locaux aux richesses patrimoniales et historiques du site.

Cet ancien complexe industriel, créé par Louis XIV en 1690, a fermé ses grilles en 1974, laissant derrière lui trois siècles d’activité et une économie locale fortement impactée. Le site est mis en valeur sous plusieurs dimensions, d’abord comme référence dans l’histoire locale, ensuite comme témoin exceptionnel de l’histoire industrielle, enfin comme une aventure humaine qui a marqué les habitants de Saint-Chamas, de  Miramas et des villes alentours.

L’association a initié un vaste chantier de repérage, d’analyse et de classement des archives en lien avec le site, pour en mettre à terme une sélection à disposition du grand public sur une plate-forme Internet dédiée (plateforme E-Corpus, collections ID Méditerranée). Dans le même temps, elle diffuse les données historiques recueillies et ses productions (maquettes 3D, recherches, analyses, film documentaire…) vers les publics, notamment au travers de multiples actions de sensibilisation et d’événements culturels (expositions, conférences, publications, visites guidées, animations pédagogiques, manifestations culturelles).

Le projet a donc une double vocation :

– la recherche archivistique et la constitution d’un corpus de données et connaissances

la valorisation de ce corpus vers les publics (grand public, enseignants et chercheurs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s