Premiers travaux

L’association s’est lancée dès 2012 dans une série de réalisations dynamiques qui ont posé les bases solides du Projet Poudrerie.

La valorisation du patrimoine historique, mémoriel, architectural et naturel de la Poudrerie passe par plusieurs projets. D’abord, un travail de repérage, classement et numérisation des archives pour mieux comprendre le site et son histoire afin de le valoriser. Puis la création d’une base de données en ligne (classement, inventaire, numérisation d’archives dispersées en France, modèles 3D inédits des anciens moulins, outillages et système hydraulique, travaux de recherche). Ensuite, la communication auprès de la communauté scientifique (production de publications scientifiques – colloques, revues ; organisation de séminaires et conférences), du grand public (expositions, visites guidées, rencontres) et des scolaires (animations pédagogiques).

Un travail de repérage et d’inventaire des archives de la Poudrerie

Concernant les archives du site, dispersées en France, un inventaire a été effectué aux Archives Municipales de Saint-Chamas et celle de Miramas, et aux Archives du Ministère de la Défense à Châtellerault. L’équipe a aussi procédé à un repérage des documents aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Une sélection de documents a été numérisé et diffusé en ligne via le blog. Par ailleurs, un travail de recueil d’archives orales d’anciens Poudriers est actuellement en cours en partenariat avec les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.

Une participation active à des événements scientifiques

Des publications ont également vu le jour lors du colloque international « De la friche industrielle au lieu culturel » organisé par l’UMR CNRS IDEES à Université de Rouen, le 14 juin 2012. L’association a aussi participé au deuxième Congrès international « Patrimoine industriel et paysages culturels » organisé par INCUNA et le réseau international CONPADRE à Gijòn, en Espagne du 26 au 29 septembre. Enfin, le projet a été présenté lors du Congrès de la Fédération historique de Provence, 12 et 13 octobre, à Nice et durant le séminaire de recherche « Patrimoine industriel : la mémoire en projet(s) » qui a eu lieu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille les 29 et 30 novembre 2012.

La modélisation des anciens moulins à poudre noire

Dans la continuité du travail réalisé l’été dernier par l’APARE, dont les résultats de l’étude avaient proposé la mise en valeur des anciens moulins à poudre noire, une modélisation dynamique en 3D a permis de restituer ces éléments du patrimoine architectural du XIXe siècle tout en proposant un contenu muséographique et pédagogique à l’attention du grand public. La maquette tridimensionnelle sera progressivement enrichie des données récoltées dans le cadre des recherches archivistiques.

Une première exposition pleine d’avenir

Suite aux travaux sur les archives réalisés par l’équipe, une exposition intitulée « Mémoire et patrimoine : quand les archives nous racontent la Poudrerie » a été conçue. Au fil de l’avancée dans l’exposition, le public a le plaisir de découvrir l’histoire palpitante de la Poudrerie à travers ses archives : photographies, plans, textes officiels, cartes postales.

Des animations en direction des scolaires

Pour rendre accessible à tous cette exposition, même aux plus petits, l’équipe du Projet Poudrerie a animé des séances destinées aux classes de primaires, du CE2 au CM2. Les primaires des écoles Gabriel Péri et Joliot Curie à Saint-Chamas ont ainsi participé à l’initiative. Ces séances d’animation pédagogique, d’une durée d’une heure environ, ont été conçu en complémentarité du programme scolaire. L’idée est de faire découvrir l’histoire de la poudrerie en la rattachant à l’histoire nationale, à travers des repères comme le roi Louis XIV qui créa le site, ou encore les conflits mondiaux qui ont entraîné le recrutement des femmes et des populations colonisées. Des thématiques plus techniques ont aussi été abordé avec les enfants, comme le fonctionnement des moulins, et le processus de fabrication de la poudre noire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s