Dans le cadre des Journées Européennes des Moulins 2014, embarquez pour un agréable voyage au fil des eaux de la Touloubre, à la découverte du patrimoine hydraulique et industriel local !
-
Thématique
L’exposition « La force hydraulique de la Touloubre au service de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours » s’inscrit dans la continuité des deux premières expositions proposées par ID Méditerranée qui invitent à mieux connaître l’histoire et le patrimoine industriel et mémoriel local. Elle permet de découvrir en particulier le patrimoine hydraulique territorial en trois étapes, correspondant chacune à un lieu emblématique d’exploitation de la force de l’eau, en suivant le cours de la Touloubre de son origine à son bassin versant.
-
Contenu
Le travail présenté dans cette exposition s’appuie sur des recherches historiques et de terrain sur trois lieux emblématiques du bassin versant de la Touloubre :
– le Moulin de l’Abba (1504),
– la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas (1920)
– et la Poudrerie (1690).
L’exposition permet d’appréhender le développement de l’industrie sur le territoire grâce à la force hydraulique, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
La présentation du contexte historique et topographique ainsi que l’environnement technique favorise la mise en lumière des atouts locaux en matière industrielle, tout en revenant sur les principes de base, de la roue à aubes de l’Antiquité jusqu’aux dernières innovations permettant de piloter à distance les installations des microcentrales hydroélectriques.
L’exposition est composée de :
– 10 panneaux (53×74) présentant des documents d’archives commentées avec plusieurs niveaux de lecture : adulte et enfant à partir de 6 ans,
– 1 kakemono roll-up (80 x 200, autoportant, à enrouleur, avec sac de transport) présentant l’association ID Méditerranée et les grandes lignes du Projet Poudrerie.
Les documents présentés dans ces 10 panneaux sont issus des fonds :
– Du Centre des archives de l’armement et du personnel civil du Ministère de la Défense à Châtellerault,
– des Archives Municipales de Saint-Chamas,
– d’archives privées inédites provenant de particuliers et d’associations culturelles.
Chacun des dix panneaux est composé :
– D’un titre présentant le thème général et d’un sous-titre plus explicite sur le contenu du panneau,
– d’un paragraphe introductif afin de replacer, dans leur contexte d’origine, les documents d’archives présentés,
– de documents d’archives commentés, sous la forme de paragraphes structurés,
– d’un paragraphe d’explications courtes et simplifiées, clairement identifié par un logo, s’adressant aux enfants à partir de 6 ans.
-
Médiation
Un dispositif de médiation à l’attention de différents publics (adulte et enfant) est proposé en accompagnement de cette exposition :
– Visites commentées de l’exposition (adultes, 45 minutes)
– Ateliers pédagogiques (visite et animation) du primaire au secondaire (durée variable) avec appui sur un diaporama (12 diapositives) et un livret pédagogique (4 pages de quizz, petits exercices d’observation et coloriages)
– Projection du film documentaire « Histoire(s) de la Poudrerie » (ID Méditerranée, 2013) présentant les 300 ans d’histoires du site en 25 minutes à partir d’archives commentées
Le livret de présentation de l’exposition peut être téléchargé ici : Livret Expo Force Hydraulique ID MED 07 2014
Pour découvrir les panneaux de l’exposition, cliquez sur les liens ci-dessous :
Pour tous renseignements concernant l’accueil de l’exposition :
Projet Poudrerie
La Poudrerie
Bât 506
Boîte n°13
9, rue Auguste FABRE – 13250 SAINT-CHAMAS
E-mail : projetpoudrerie@idmediterranee.org