Visites de la microcentrale : un beau succès

ID Méditerranée propose des visites guidées historiques de la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas, en partenariat avec la municipalité et la société Energialys (http://www.energialys.com), qui exploite le site depuis plusieurs décennies.

A l’occasion des Journées Européennes des Moulins, le 21 mai dernier et dans le cadre des Escapades Estivales, le 5 juin, l’association a accueilli des groupes de visiteurs des villes alentours (Istres, Salon…) mais aussi au-delà (Aix, Marseille, Montélimar ou encore Lyon).

20160605_101431

Ce fut l’occasion d’évoquer, documents d’archives à l’appui, l’histoire de ce site, dont le destin est lié à l’existence de la Poudrerie adjacente. La visite guidée ne s’est pas limitée à la centrale, puisque les visiteurs ont également été conduits à la zone historique originelle de la Poudrerie, sur l’emplacement de l’actuel théâtre de verdure, pour une présentation du système de fabrication de la poudre noire à partir de martinets à poudre.

Le groupe du 5 juin a même eu le plaisir de découvrir les anciennes usines hydrauliques, puisque le site de la poudrerie était ouvert ce jour-là. Une partie du groupe, resté l’après-midi, a pu visiter le Musée Paul Lafran et notamment les collections d’objets en lien avec la poudrerie.

La prochaine visite est programmée le dimanche 11 septembre 2016 à 9h. Cette visite est gratuite et ouverte à tous.

Informations et inscriptions : Office de tourisme de Saint-Chamas 04 90 50 90 54

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s