Une nouvelle maquette 3D des usines hydrauliques à poudre noire en ligne

Depuis ses origines, le Projet Poudrerie, porté par l’association ID Méditerranée et ses partenaires, vise à étudier et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’ancienne Poudrerie de Saint-Chamas, notamment par la mise en oeuvre d’une démarche d’archéologie industrielle avancée (AIA).

L’utilisation des outils numériques dans le domaine de l’histoire des techniques, qui constitue la base de l’AIA, a été proposée dès la fin des années 90 par Michel COTTE, ingénieur, professeur d’histoire des techniques et conseiller au sein de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des sites, organisation internationale non gouvernementale qui s’attache à la protection et à la conservation des sites patrimoniaux et du patrimoine culturel mondial). D’autres chercheurs ont suivi cette voie, s’inscrivant dans la lignée des travaux réalisés par leur prédécesseur, parmi lesquels Florent LAROCHE, ingénieur et docteur en histoire des techniques, enseignant et chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes.

Grâce à cette approche, il est possible de restituer, notamment par des maquettes 3D dynamiques, le fonctionnement d’ensembles productifs dont les vestiges ne sont plus visibles tout en les replaçant dans leur contexte (géographique, économique, social et culturel).

En 2014, ID Méditerranée a lancé le programme « Poudrerie Digitale », dans le cadre du Projet Poudrerie, en partenariat avec Centrale Nantes et avec l’équipe de Florent LAROCHE. Après plusieurs mois de travail, une maquette 3D dynamique représentant 3 usines hydrauliques consacrées à la production de poudre noire (dela fin du XIXe à 1946), dont seuls les bâtiments sont visibles aujourd’hui, a été réalisée et proposée au public (voir l’article de 2014 visible en cliquant sur ce lien : https://projetpoudrerie.wordpress.com/2015/01/05/poudrerie-digitale-le-numerique-au-service-de-la-valorisation-du-site/).

Une démarche scientifique ayant pour vocation de développer un nouveau corpus de connaissances et de nouvelles productions, ID Méditerranée s’est associée à Julien CHUDIK, graphiste au sein de l’entreprise VDIP, partenaire de l’association, pour réaliser une nouvelle maquette 3D, qui vient d’être mise en ligne.

Cette maquette, représentant un granulateur mu par la force hydraulique, est visible sur la chaîne YouTube de l’association, à l’adresse suivante : https://youtu.be/RTouvAih4ng. Elle a la particularité de montrer la richesse du système technique utilisé, par une séquence où tous ses éléments constitutifs s’assemblent avant de fonctionner.

Toute l’équipe d’ID Méditerranée vous souhaite de bonnes vacances et vous donne RDV à la rentrée, dimanche 11 septembre à 9h, pour la visite de la microcentrale hydroélectrique de Saint-Chamas (renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme : 04 90 50 90 54).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s